Ils étaient 70 à participer à la session d'été : « La politique, une bonne nouvelle » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

La session d'été de « La Politique, une bonne nouvelle » s'est tenue du 19 au 26 août 2012 à La Baume (Aix-en-Provence).
Publié le 05/09/2012

Une semaine pour changer son regard sur la politique !

Témoignage de Florent(Aulnay-sous-Bois)

« Le thème de la session "La politique, une bonne nouvelle" était sur l'engagement… Je pensais rencontrer de nombreux jeunes engagés, mais il s'agissait surtout de jeunes en recherche d'engagements ! Il y avait donc peu de partages sur l'engagement (mais beaucoup en "off"), et de nombreuses interventions sur les liens entre "foi" et "engagement".

Parmi les interventions, certaines présentaient les bases de la politique, l'histoire de l'engagement des chrétiens, ou encore des éléments pour agir comme chrétien. L’intervention de Christian Mellon (jésuite) sur la doctrine sociale de l’Église m’a fortement intéressé.

Deux hommes politiques et un responsable d'ONG [Organisation non gouvernementale] ont parlé de leur engagement ; six jeunes ont également témoigné de leur parcours associatif et politique. Pour avoir fait partie de ces jeunes, ce fut un moment intense pour moi… j'ai été heureux que mon témoignage soit apprécié !

Contrairement à ce que pouvaient laisser croire les sondages, il y avait à peu près autant de jeunes de gauche que de droite, mais aucun d'extrême-droite. Il y avait cependant une grande variété de courants représentés. Cette session s'est déroulée dans la bonne entente et la bonne humeur. Chaque participant reconnaissant en l'autre quelqu'un qui partage la même foi et qui milite en toute honnêteté malgré de très larges différences d'appréciation sur la façon de vivre sa foi.

D'après les échanges que j'ai eus, beaucoup sont repartis motivés et prêts à s'engager dans la vie de la société, comme citoyens et chrétiens. La session a apporté un éclairage sur la façon dont l’Église (et notamment le Pape) encourage la participation des croyants à la politique. La laïcité étant, pour nous chrétiens, mais aussi pour beaucoup d'autres (croyants ou pas), une loi de respect de toutes les religions et pas une loi d'exclusion de toutes les religions. »

Sur KTO : reportage diffusé le 3 septembre 2012

Sur RCF : reportage diffusé mardi 4 septembre 2012

Site Internet « La politique, une bonne nouvelle »