Inauguration de la façade restaurée de la basilique cathédrale Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Inauguration de la façade restaurée de la basilique cathédrale Saint-Denis

Vendredi 18 septembre, notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, nous accueille pour dévoiler le nouveau visage de la basilique cathédrale Saint-Denis, en présence de Didier Paillard, maire de Saint-Denis, Vice-président de Plaine Commune et de Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune.
Publié le 11/09/2015

C'est l'aboutissement de l'énorme chantier de rénovation de la façade débuté en 2012. Les travaux permettent désormais à l'ensemble de la façade, conçue par l'abbé Suger au 12e siècle, puis sculptée par l'architecte François Debret au 19e siècle, de retrouver son éclat.
La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) est le maître d'oeuvre de cette restauration, puisqu'elle gère la basilique, propriété de l'Etat. Aujourd'hui, les traces noires laissées par la pollution ne sont plus d'actualité. Place à la blancheur éclatante de la pierre et à la polychromie d'origine des gravures qui révèlent toute la beauté et la grandeur de cette oeuvre sculpturale. Mais il reste encore d'autres rénovations à réaliser, notamment celle du mobilier liturgique pour lequel un appel à dons a été lancé.