Jumelage en vue entre les diocèses d’Owando et de Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Jumelage en vue entre les diocèses d’Owando et de Saint-Denis

Notre évêque actuellement au Congo Brazzaville scelle les bases d’un jumelage entre le diocèse de Saint-Denis et celui d'Owando.

Mgr Pascal Delannoy et Mgr Victor Abagna-Mossa

Publié le 14/07/2016

Article publié le 13 juillet dans le journal « Les Dépêches de Brazzaville ».

Jumelage en vue entre les diocèses d’Owando et de Saint-Denis

Prélude à la concrétisation de ce projet, l’évêque du diocèse de Saint-Denis-en-France, Mgr Pascal Delannoy a séjourné à Owando dans la Cuvette où il a ordonné, avec son homologue, Victor Abagna-Mossa, trois prêtres et trois diacres.  De passage à Brazzaville, les deux évêques qui visitaient le siège des Dépêches de Brazzaville et le Musée Galerie du bassin du Congo ont, dans un entretien croisé, évoqué l’intérêt de ce jumelage, aussi bien pour les deux communautés chrétiennes que pour les missionnaires. « Le jumelage sera le premier acte officiel entre les deux parties même si Saint-Denis avait déjà accueilli des prêtres venant du diocèse d’Owando. Le but étant de permettre aux jeunes enseignants français de venir passer trois ou six mois à Owando afin de partager leurs compétences », a précisé Mgr Pascal Delannoy.

Dans une interview exclusive aux Dépêches de Brazzaville, l’évêque de Paris Saint-Denis a indiqué que le projet de jumelage qu’il souhaite développer lui tenait à cœur.  Mgr Pascal Delannoy justifie son initiative par le fait que dans le diocèse de Saint-Denis, la communauté africaine est très importante y compris les Congolais. « La finalité de tout ce que nous allons entreprendre dans ce jumelage à travers des rencontres, des partenariats, des échanges, c’est de nous ouvrir mutuellement à un dynamisme missionnaire, de nous enrichir les uns les autres pour que nous accueillons chacun encore davantage la parole du Christ », a-t-il indiqué. En effet, dès que ce projet sera concrétisé, il permettra d’abord un échange entre prêtres, entre des groupes de jeunes au niveau de la formation et du savoir. Le but étant de permettre aux jeunes enseignants français de venir passer trois à six mois à Owando afin de partager leurs compétences.  Le jumelage sera le premier acte officiel entre les deux parties même si Saint-Denis avait déjà accueilli des prêtes venant du diocèse d’Owando. Mgr Pascal Delannoy s’est, par ailleurs, dit impressionné par l’étendue géographique du diocèse d’Owando et surtout de sa dimension rurale. Couvrant de son côté 236 Km2, le diocèse de Paris St-Denis est, d’après son évêque, très urbanisé. Il pense que de ces différences très intéressantes peuvent naître tout un dynamisme. « Ce que j’ai découvert aussi au cours de ces journées, c’est une église qui est jeune, dynamique, donc c’est très intéressant de regarder ce qui se vit ici pour nous en expirer et pour être aussi dynamisé dans l’annonce de l’évangile chez nous », a apprécié celui qui était accompagné du père Jacques Meunier, délégué à la coopération missionnaire pour le diocèse de St-Denis.

Le diocèse d’Owando, 70 ans de cathédrale en novembre

L’évêque de Saint-Denis a, enfin, encouragé les fidèles de l’église catholique du Congo à continuer à vivre, approfondir et témoigner leur foi comme ils l’ont toujours fait, afin d’être l’église vivante qu’on souhaite trouver sur les différents continents. Selon l’évêque d’Owando, Mgr Victor Abagna-Mossa, ce partenariat, est une chance pour la partie congolaise parce que dans le jumelage, il y a le partage et une réflexion d’ensemble. S’agissant de la célébration des 70 ans de la cathédrale du diocèse d’Owando en fin novembre prochain, Mgr Victor Abagna-Mossa a indiqué que spirituellement, les préparatifs vont bon train. Les travaux d’élargissement de l’actuelle cathédrale qui ne peut plus contenir les gens pendant des grandes cérémonies sont en cours d’exécution mais il reste à savoir s’ils finiront avant la fête. C’est ainsi dire que sur le plan matériel, le doute n’est pas exclu car il s’agit d’un jeune diocèse. D’où la nécessité d’un apport des ressortissants d’Owando ou du diocèse. « Nous avons déjà lancé des appels aux ressortissants d’Owando, pour qu’ils pensent un peu à leur ville natale. Que les ressortissants du diocèse d’Owando puissent venir à notre secours. Que des personnes généreuses, n’hésitent pas de nous venir en aide, nous avons besoin de l’apport de tout le monde pour que la cathédrale soit plus belle, un lieu de prière qui attire toujours », a conclu, Mgr Victor Abagna-Mossa, qui pense que sur le plan spirituel, ils peuvent faire quelque chose.

Parfait Wilfried Douniama

Les Dépêches de Brazzaville du 13 juillet 2016

Une ouverture missionnaire en marche et Visite à Brazza
Le père Jacques Meunier, délégué diocésain à la coopération entre Église, est parti visiter les communautés du Congo-Brazzaville en janvier dernier. Récit...