La Messe chrismale incarne l'unité de l'Eglise diocésaine — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

La Messe chrismale incarne l'unité de l'Eglise diocésaine

Notre Basilique cathédrale Saint-Denis, vaisseau de pierre et de verre, accueille un diocèse arc-en-ciel.
Publié le 28/03/2018

Bien des paroissiens pensent encore que la Messe Chrismale est une célébration particulière réservée aux seuls prêtres, diacres et quelques diocésains entourant leur évêque. Cette célébration est particulière certes, parce qu’elle manifeste l’unité de toute l’Eglise diocésaine autour de son évêque : les prêtres et les diacres renouvellent leurs promesses au jour de leur ordination ; on fête aussi les jubilés d'ordination : 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans...
C’est durant la Messe Chrismale que le Saint-Chrême est consacré (l’huile des baptêmes, des confirmations et des ordinations), et que l’huile des catéchumènes et celle des malades sont bénies.
Cette messe, qui s'inscrit dans la Semaine Sainte, est proposée le soir pour que chaque fidèle puisse y participer... Le groupe de jeunes, en retraite durant cette semaine à l'église Saint-Paul de La Plaine, ont participé à la liturgie.

Dieu notre Père, de qui vient tout réconfort… Envoie du ciel ton Esprit Saint consolateur sur cette huile que ta création nous procure… Que cette huile devienne ainsi l’instrument dont tu te sers pour nous donner ta grâce… »

Homélie de Mgr Pascal Delannoy

Voir l’album photos