La Pastorale de la santé a fait sa rentrée ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

La Pastorale de la santé a fait sa rentrée !

La rentrée de la pastorale de la santé a eu lieu, d'abord avec une recollection avec les aumôniers d’hôpitaux et les membres du bureau, le 28 août à Notre-Dame de l’Ouye (91) ; puis par une rencontre le samedi 12 septembre 2020 sur le thème « Changer notre regard envers les plus petits et ceux qui portent un handicap ».

La rentrée de la Pastorale de la Santé a eu lieu en deux temps.
Lors d’une recollection avec les aumôniers d’hôpitaux et les membres du bureau, le 28 août à Notre-Dame de l’Ouye (91), le père Bertrand Collignon, prêtre accompagnateur, a proposé de réfléchir autour de l’épître de Paul aux Corinthiens sur le lien entre le corps de l’Homme et le corps de l’Eglise.
Puis une cinquantaine de personnes ont assisté à la rencontre du samedi 12 septembre 2020, dont le thème était « Changer notre regard envers les plus petits et ceux qui portent un handicap ».
Le p. Marcio Pena, délégué diocésain de la solidarité, et Philippe Delachapelle, directeur de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) et ancien directeur de l’Arche, ont commencé par demander aux personnes présentes d’exprimer sur un post-it une joie que porte la visite aux malades ; et sur un autre la difficulté que suppose cette mission.

Intervention du Père Marcio

La Pastorale de la santé est une action de grâce
Le Père Marcio a évoqué la crise sanitaire actuelle, expliquant que les membres des pastorales santé étaient attendus en tant que chrétiens engagés, alors que le monde entier est touché. Il a cité des paroles prophétiques du pape François à ce sujet : « Tout est lié, la planète toute entière, la création et les questions sociales. (…) Tout est donné, la vie est un don gratuit. (…) Tout est fragile. »
Il a demandé ensuite à chacun de réfléchir à son engagement, à sa présence à cette réunion. Il a évoqué ce que chacun pouvait ressentir dans la situation actuelle : êtes-vous fatigués par les événements ? influencés par cette ambiance d’immédiateté et d’individualisme ? vous conduisent-ils au désespoir ? avez-vous l’impression de perdre patience et d’être enfermés ? sentez-vous que vous perdez l’espoir ?
Il a rappelé aux participants qu’ils ont fait le choix de la solidarité et de la créativité : « Vous devez surtout croire en l’homme, penser qu’il n’est pas forcément ennemi de ses semblables. La vie de tout homme est sacrée, elle est comme un mystère à contempler. »
Il nous a invité à ne pas oublier que nous pouvons faire également appel à Marie, à la fois femme, mère et sœur. Dans les Evangiles, elle ne perd pas le sens de sa vie ni de sa mission. Quand tout paraît s’effondrer, elle vit la tristesse et renouvelle son regard. L’œuvre de Dieu se réalise en elle. Elle sort des apparences et s’enracine dans l’essentiel : le Seigneur qui fait des merveilles dans sa vie. Elle nous rappelle que le Seigneur va avant tout vers les tout-petits et les malades. Il se fait lui-même tout petit, et d’ailleurs ce sont les bergers, des tout-petits, qui sont venus lui révéler son importance à la naissance de Jésus. Les louanges sont venues des plus petits.
Nous devons donc « ajuster nos lunettes » : les tout-petits sont les premiers à annoncer la Bonne Nouvelle. « Laissons-nous guider par notre foi chrétienne pour nous inspirer et nous motiver. Entendons la voix du Seigneur ». Renouvelons donc notre regard !

Intervention de Philippe Delachapelle de l’OCH

L’OCH a pour mission d’aider parents, frères et sœurs des personnes avec un handicap. C’est un service d’écoute et de conseil.
P. Delachapelle nous a invités à voir l’autre sans préjugés, à nous réconcilier avec la partie fragile de notre être et à devenir l’ami des personnes fragiles : « La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ! » Ce sont les plus fragiles qui nous aident à agrandir notre cœur. On croit souvent que c’est nous qui les aidons : mais ce sont eux qui nous aident. Ils nous montrent un chemin de joie, ils nous aident à voir l’essentiel.
Soyons des cœurs qui écoutent !
Nous avons terminé cette rencontre par l’eucharistie, pour rendre grâce au Seigneur et pour que nous devenions tous des témoins de son espérance.

Marie-Noëlle Mary
Déléguée diocésaine de la Pastorale santé