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La société de Saint-Vincent-de-Paul recherche 1 200 bénévoles

La Société de Saint-Vincent-de-Paul recherche 1 200 bénévoles pour ses actions solidaires. La crise sanitaire l’a démontré : la précarité de la population s’accentue et les besoins augmentent.
Publié le 27/09/2021

Communiqué de presse
Paris, le 14 septembre 2021

 

La société de Saint-Vincent-de-Paul a besoin de 1 200 bénévoles

La Société de Saint-Vincent-de-Paul, association reconnue d’utilité publique, recherche 1 200 bénévoles pour ses actions solidaires. Pourquoi ce chiffre ? La crise sanitaire actuelle nous l’a démontré : la précarité de la population s’accentue et les besoins augmentent. En 2020, les différentes équipes locales de bénévoles ont dû faire face à une affluence record dans leurs locaux : 600 000 personnes alors qu’elles étaient trois fois moins l’année d’avant. Pour faire face à cet afflux, l’association recherche donc trois fois plus de bénévoles que les 400 recrutés lors de la campagne de communication de l’automne 2020, soit 1 200.

Recruter 1 200 bénévoles, partout en France, permettra de maintenir les actions de proximité avec les plus démunis, souvent oubliés ou ignorés par notre société. Les 600 000 personnes reçues l’an dernier étaient des personnes de toutes origines venues demander de l’aide, un service, une écoute autour d’un café… Et en parallèle, toujours dans l’optique de conserver ces temps de rencontre et d’être au plus près des personnes fragiles, les bénévoles de l’association ont effectué de nombreuses maraudes auprès des sans-abris (10 000 réalisées en 2020 contre 4 700 en 2019). Tout cela en ayant dû faire face à une forte baisse d’activité des bénévoles âgés de plus de soixante ans, contraints de se protéger, en raison de la crise sanitaire. C’est dans ce contexte inédit que l’association lance sa nouvelle campagne de communication pour mobiliser et recruter de nouveaux bénévoles !

Nouvelle campagne de communication 2021 : une autre vision de la société

Dès le 20 septembre 2021, la Société de Saint-Vincent-de-Paul lance donc sa nouvelle campagne conçue quasi intégralement en interne avec l’aide de ses bénévoles. Une campagne originale, qui propose une vision forte de la société, et qui repose sur l’utilisation d’illustrations pour ses affiches. L’association a ainsi fait appel à la talentueuse illustratrice Cloé Bourguignon pour concevoir quatre visuels représentant ses actions phares. Chaque affiche met en exergue la devise de l’association « Être présent, tout simplement ». Elles représentent ainsi de façon authentique la chaleur humaine et les relations d’égal à égal dont font preuve les bénévoles au quotidien. Pour la première fois, la Société de Saint-Vincent-de-Paul sera présente dans les gares et métros de 7 villes (dont Paris et Marseille), avec sa nouvelle campagne de communication (en plus d’un plan d’affichage classique dans 11 villes). Pour le recrutement des bénévoles, l’association lance également cette année son premier site dédié. Pour rejoindre une équipe, rendez-vous sur : benevole.ssvp.fr

Contrairement aux organisations classiques, l’association permet aux bénévoles de décider eux même des actions de proximité à mener sur le terrain. La période actuelle est critique pour les personnes précaires, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a plus que jamais besoin de nouveaux bénévoles pour poursuivre ses actions solidaires !

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies, actif depuis plus de 180 ans. Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes locales et initient des actions ciblées. En France, les 17 000 bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul constituent près de 900 équipes. La SSVP est présente dans 94 départements et fédère également 24 Associations Spécialisées. Plus d’informations sur www.ssvp.fr

Télécharger au format PDF : communiqué de presse