L'Année Saul, un chemin de discernement pour une vocation chrétienne — Diocèse de Saint-Denis-en-France

L'Année Saul, un chemin de discernement pour une vocation chrétienne

L'Année Saul a fait sa rentrée dimanche 14 octobre dernier lors d'une journée de lancement. Destinée aux jeunes de 20 à 30 ans qui souhaitent vivre en cohérence avec leur foi et dans les choix importants de leur vie, cette proposition diocésaine accueille cette année huit jeunes qui se réuniront pour une deuxième rencontre le 18 novembre prochain.
Publié le 07/11/2018

Dimanche 14 octobre dernier, le navire de l’Année Saul a quitté le port où il résidait depuis une année. Construit en l’an 2000, il a repris la mer, après une année de remise à neuf du projet. L’équipe de navigation est composée de trois marins : Audrey, sœur Iphigénie et père Chimel. Elle accueille pour cette traversée d’une année entière sept filles et un garçon qui veulent comprendre à quel avenir le Christ les appelle.
Ils ne sont pas forcément nés dans le 93, mais il y font halte au point de vouloir vivre cette année ensemble. L’une s’est décidée au pèlerinage de Chartres, l’autre en a entendu parler par une amie. Ils croient fortement que l’Année Saul peut les aider à approfondir leur foi. Ils ne sont pas sans question, mais ils sont fortement décidés à vivre cette croisière spirituelle qui fera halte, tour à tour, dans les abbayes de Jouarre et Avon (au diocèse de Meaux), Cerfroid (diocèse de Soisson) et Soligny (diocèse de Séez).
Le 14 octobre, l’ensemble de l’équipage (avec ses 11 membres) a participé à la messe de rentrée diocésaine à la cathédrale, touché par cette dimension d’une Église sans frontière. L’Apôtre Paul (au départ Saul), constituant une figure particulière de cette Église du monde, est membre à part entière de la traversée.
Grâce à la prière des communautés de Seine-Saint-Denis et de leurs pasteurs, que l’Esprit de Dieu continue de souffler dans les voiles de cette embarcation particulière !

Père Chimel Erche,
Responsable de l'Année Saul

Qu'est-ce que l'Année Saul ?

Cette année à la lumière de l'Evangile propose aux jeunes de 18-30 ans, qui veulent conduire leur vie avec le Christ, de fréquenter assidûment la Parole de Dieu et d'apprendre à discerner dans leur vie à travers un parcours personnel accompagné, ponctué de temps de ressourcement en groupe, d'octobre 2018 à septembre 2019, à travers 3 engagements :

• prier chaque jour avec la parole de Dieu et relire sa journée,
  • faire le point chaque mois avec un accompagnateur,
  • participer à 2 journées, 3 week-ends, une retraite de 3 jours et une journée de relecture

Au cours de la dernière Année Saul, 20 jeunes ont ainsi cheminé pour apprendre à fonder leur vie sur le Christ à travers ces engagements. L'Année Saul est un chemin de discernement pour une vocation chrétienne.

Télécharger le tract