Une journée de rentrée pour la pastorale de la santé — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une journée de rentrée pour la pastorale de la santé

Cette journée de rentrée a eu lieu samedi 1er octobre à la Maison diocésaine de Bondy en présence de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy.
Publié le 24/10/2011

Cette année, nous avons voulu proposer une journée à tous ceux qui sont impliquées dans le domaine de la santé : en aumôneries d’hôpitaux ou en maisons de retraite, dans les visites à domicile organisées ou non, en « service évangélique des malades », car nous pensons que nous procédons tous de la même démarche : « se sentir proche » de celui ou celle que nous rencontrons.

Avec le thème : « Regards et signes qui nous font vivre », nous avons bâti la journée en nous appuyant sur quelques extraits du film « Les yeux ouverts », un documentaire tourné à la maison Jeanne Garnier à Paris.

Le père Pascal Delannoy était avec nous et nous a aidés à entrer dans l’évangile du « Bon samaritain » (Luc 10, 25-37).
Il a attiré notre attention sur le début de la parabole, la question du légiste : « Comment recevoir en héritage la vie éternelle ? » Question qui nous concerne tous et qu’il nous ait donné d’accueillir dans la relation avec ceux que nous visitons. Notre évêque nous a ainsi permis de décliner le terme Amour de Dieu par une invitation à actualiser le mot amour que nous employons si souvent !
A plusieurs reprises le père Pascal nous a donné des extraits de l’encyclique de Benoît XVI « Deus Caritas », nous invitant à la relire.
Puis nous sommes passés à la question « Qui est mon prochain ? » en faisant des liens directs avec ce que nous vivons.

Ce temps nous a ensuite permis de regarder et de partager comment nos gestes et nos regards dans nos rencontres rejoignent la manière du Christ... Jésus prend le temps d’accueillir l’autre tel qu’il est, là où il en est.

Près de 80 personnes ont participé à cette journée diocésaine en goûtant combien cette mission nourrit chacune et chacun en rendant grâce dans l’eucharistie.

jacqueline rossi (santé aumônerie hôpital maison retraite) img_2792b_x1.jpg

Jacqueline Rossi,
Déléguée diocésaine de la pastorale de la Santé

Vous souhaitez entrer en relation avec la pastorale de la Santé