Un ballon rond pour unir et renforcer la fraternité — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Un ballon rond pour unir et renforcer la fraternité

Soixante jeunes juifs, chrétiens et musulmans organisent un tournoi de foot à Tremblay pour vivre ensemble un beau moment de fraternité.
Publié le 02/02/2016

En fin d'après-midi, dimanche, une toute nouvelle entreprise d'assurances qui pratique la finance islamique, NoorAssur, a pris l'initiative d'organiser un tournoi de foot en sollicitant des équipes de joueurs dans les communautés juives, musulmanes et catholiques du 93. Le but visé était de favoriser le vivre-ensemble suite aux attentats.

Chacun a constaté qu'il n'y a pas une manière juive, ou musulmane ou chrétienne de jouer au foot, mais une manière humaine et fraternelle de pratiquer ce sport !

D'ailleurs, sur place, une équipe nouvelle a été constituée, composée de jeunes des trois religions. Pour ce qui concerne les jeunes chrétiens, il y avait des garçons de Neuilly-sur-Marne, de Pantin, et de Bondy qui ont fait honneur au football ... et d'ailleurs, c'est l'équipe de Neuilly qui a gagné le tournoi !

La journaliste du Parisien présente a fait remarquer l'absence totale de filles à ce tournoi...  à corriger sans doute à l'avenir.

P. Jean Courtaudière
Délégué diocésain pour les relations avec les musulmans

Vivre notre foi et vivre ensemble dans le respect de l'autre est possible et c'est l'une des valeurs que nous partageons, défendons, et véhiculons à travers le tournoi "G6". Cette invitation à participer à ce tournoi m'a semblé comme une occasion de faire la promotion de cette valeur. Cela nous permet de montrer une image positive des relations interreligieuses mais aussi une belle image du département de Seine Saint-Denis. J'ai vécu un beau moment de convivialité... Notre victoire finale est juste un bonus ! Ernest

Tremblay : musulmans, juifs et chrétiens au tournoi de foot en salle (Le parisien 93 – Carole Sterlé)