Le catéchisme, une chance dans la vie ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Le catéchisme, une chance dans la vie !

Publié le 02/09/2013

A l’approche de la rentrée des classes, la Conférence des évêques de France indique le site Internet www.catechisme.catholique.fr, à l’attention des parents qui veulent savoir pourquoi et comment inscrire leurs enfants au catéchisme.

Le site propose notamment des questions/réponses : Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ? Peut-il y aller sans être baptisé ? Si l'un des deux parents n'est pas croyant ? Inscrire mon enfant au catéchisme, est-ce choisir à sa place ? Que fait-on au catéchisme ? Quand et comment inscrire mon enfant ? Y a-t-il des frais ? Quel lien entre catéchisme et sacrements ? Y a-t-il un âge pour faire sa première communion ? A quel âge aller au catéchisme ?...
On y trouve également des témoignages, un glossaire, des ressources.

Pour le père Luc Mellet, directeur du Service national de la catéchèse et du catéchuménat, « l'annonce de l'Evangile est l'une des missions principales de l'Eglise et la catéchèse est au cœur du service de la parole de Dieu ». L’Eglise croit, ajoute-t-il, « que le chemin de la catéchèse est un chemin de bonheur pour l’enfant comme pour les parents ». « L'Evangile de Marc, que beaucoup de parents aiment entendre au moment du baptême de leurs petits enfants, dit ainsi : « Laissez venir à moi les petits enfants. Le Royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent ». Aller au catéchisme c'est avoir la chance d'entendre cette parole de bonheur », estime aussi le P. Mellet.
(Zenit, 27/08/13)

Environ 72 000 enfants de 8 à 11 ans vont au catéchisme en Ile-de-France, soit 20% des enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2, près de 6 000 en Seine-Saint-Denis.

Depuis plus de 10 ans, les diocèses d’Ile-de-France s’associent pour élaborer ensemble une campagne d’information au moment de la rentrée scolaire afin d'informer les parents et les enfants sur le contenu du catéchisme et les modalités d’inscription.
Une campagne d’information déclinée en banderoles accrochées sur les églises d’Ile-de-France ; en affiches dans les églises, les magasins et autres lieux ; en dépliants distribués dans les églises ou sur les marchés, etc.

Le site Internet www.catechisme.idf.catholique.fr complète cette campagne. Des vidéos-témoignages d’enfants et de parents expliquent ce que l’on fait au catéchisme. Les parents y trouveront tous les renseignements pour inscrire leur enfant.

Télécharger le dépliant catéchisme en Seine-Saint-Denis

Où se renseigner ?... auprès de votre paroisse

Dossier diocésain « Le caté pour tous ! »

Contacter le Service diocésain de la catéchèse