Le diocèse à l'heure du confinement — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Le diocèse à l'heure du confinement

Notre diocèse de Saint Denis se confine afin de limiter la propagation du virus COVID-19. Face à cette situation inédite, nos paroisses et nos prêtres redoublent d'imagination pour nous permettre de continuer à vivre notre foi.
Publié le 17/03/2020

La messe en vidéo

Plusieurs prêtres ont choisi la vidéo pour permettre à tous de suivre les célébrations de leur paroisse.

Par exemple il est possible de suivre la messe à Aulnay-sous-Bois sur YouTube avec les prêtres de l'unité pastorale. Un moyen de communication que le père Bertrand a choisi également depuis Sainte Louise de Marillac à Drancy.

Les curés sur YouTube

C'est sur la plateforme de vidéo aussi que des prêtres proposent des homélies et des refléxions notamment sur l'actualité du moment. Avec le père David : la chaîne Padre DK ou encore avec le père Alexandre sur La Chaîne du Padre. De nombreux prêtres choisissent aussi de faire des vidéos qui parfois sont en direct sur Facebook et depuis d'autres églises.

Groupe d'informations et de prières

D'autres choisissent d'utiliser des réseaux comme whatsapp. L'unité pastorale de Montreuil, a lancé son groupe de discussion sur le réseau afin de garder le contact avec tous.

Le site web de votre paroisse est aussi une belle ressource ! Et les informations de nombre d'entre eux sont mises à jour régulièrement pour vous permettre d'avoir du neuf. C'est par exemple le cas avec le site de l'unité pastorale du plateau ou encore de l'unité pastorale des deux Neuilly ou la maison d'Eglise saint Paul de la Plaine (à Saint-Denis).

Et aussi les réseaux diocésains

Il existe encore de nombreuses initiatives dont nous pourrions encore parler et tout cela est sans oublier les réseaux du diocèse de la Seine-Saint-Denis qui vous propose tout les jours du contenu sur Facebook, Twitter, Instagram mais aussi bien entendu sur ce site ainsi que sur un groupe Facebook dédié où vous pouvez venir donner votre témoignage.

Soutenez l'Eglise catholique en Seine-Saint-Denis en faisant un don

Prions

Et nous pouvons conclure cet article en prière.

D'une idée du père Frédéric de Pierrefitte :

"Dieu qui as envoyé Jésus dans le monde pour le sauver, regarde les malades, les fragiles, les âgés. Toi dont la bonté console et relève, donne ta douceur et ta paix à ceux qui souffrent.

Donne la grâce qu’il leur faut aux mourants, pour le grand passage.
Donne aux soignants, de toutes professions si variées, le courage qu'il faut pour exercer leur métier dévoué aux autres dans ce contexte de surcharge de travail, et d'inquiétude pour leur propre santé.
Donne à ceux qui s'inquiètent la grâce de la patience, le goût de la vraie vie, et le sens de la foi.
Éloigne d'eux l'affolement, la crédulité et les réflexes égoïstes.

Que ton Esprit donne à ceux qui poursuivaient des buts sans valeur d'y renoncer, pour rechercher ce qui est bon et durable, ce qui est vrai et fiable.

À l'occasion de cette épidémie, donne-nous de remettre les pendules à l'heure, de rechoisir nos priorités, et de choisir de renoncer à la vanité dans nos comportements futurs. Nous savons que tu es bon, et qu'il n'est pas besoin de chercher à t'acheter, Ô Seigneur, par des pratiques, ou des prières.
Nous avons besoin de te dire notre crainte, notre peine, ou notre souffrance, en même temps que notre foi en Toi, qui es allé jusqu'à mourir, en ton Fils, par amour pour nous.

Que ton Esprit nous donne sagesse et force, douceur et patience, intelligence et vrai sens du Royaume, en ce temps où la terre des hommes souffre de maladies.
Qu'Il nous donne aussi l'humilité de compatir avec ceux qui souffrent des guerres, et de catastrophes bien plus cruelles.

Et toi, forte Vierge Marie, qui as accouché à Bethléem dans un abri de berger, qui as fui en Égypte le danger du tyran, et qui as vu les soldats torturer à mort ton divin Fils,
apprends-nous à traverser en chrétiens cette épreuve inégale.
Toi qui nous as demandé de faire "tout ce qu'il nous dirait", encourage notre esprit de solidarité et aide-nous à prier pour les plus souffrants de notre humanité.
Toi enfin qui t'es réjouie de la Résurrection du Seigneur le 3è jour, aide-nous à nous rappeler cette joie tous les jours de notre vie, qu'il a rendue éternelle par notre saint Baptême,
Amen !

Pourquoi prier en temps de pandémie ?

La réponse du père Frédéric :

- Parce qu'il faut prier, selon notre foi et confiance dans le Christ, plutôt que de se laisser aller à la peur.
- Parce que c'est une manière de rester ensemble : la communion des saints.
- Parce que je suis agacé par ces chaînes de prière qui vantent leur "efficacité" comme une pommade de pharmacie, comme si telle prière, en soi, garantissait quoi que ce soit.
- Parce que la superstition n'est pas la foi, mais une offense au Dieu qui a ressuscité Jésus.
- Parce que, non, "vous ne verrez [très probablement] pas les effets de telle ou telle prière", recommandée comme efficace : les chrétiens qui fréquentent la Parole savent ce que le Seigneur Jésus dit à ceux qui "demandent un signe" !...
- On prie, avec foi, avec LES MOTS QU'ON VEUT, du moment que c'est une adoration en esprit et en vérité. Il n'y a PAS de prière plus efficace qu'une autre. Il y a juste des prières erronées / superstitieuses, ou alors des prières qui disent notre confiance en Dieu.