Un pèlerinage national du Rosaire réussi, à Lourdes ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Un pèlerinage national du Rosaire réussi, à Lourdes !

Depuis plusieurs années, le bureau national des équipes du Rosaire organise un pèlerinage national, à Lourdes, en octobre. Cette année, les équipes du Rosaire se sont retrouvées, du 2 au 7 octobre 2023, sur le thème “Venez bâtir l’Eglise“. Agnès Kouassi, responsable diocésaine des équipes du Rosaire, nous livre son témoignage.
Publié le 17/10/2023

Depuis plusieurs années, le bureau national des équipes du Rosaire organise en octobre, un pèlerinage national à Lourdes.

Les équipes du Rosaire de France métropolitaine et d’Outre-Mer se sont donc retrouvées du 2 au 7 octobre 2023 sur le thème “Venez bâtir l’Eglise“ au sanctuaire de Massabielle, au pied de l’Immaculée Conception.

Comme à l'accoutumée, le bureau national a affrété un TGV depuis la gare de Montparnasse jusqu’à Lourdes ; avec des arrêts prévus dans deux gares : St Pierre-des-corps et Bordeaux.

D’autres pèlerins sont partis en car ou avec Ieur voiture personnelle. Le rassemblement à Lourdes de tous les pèlerins étaient prévu mardi 3 octobre 2023.

Tous les groupes diocésains de Rosaire étaient encadrés par leurs responsables. Pour ma part, comme responsable dans le diocèse de Saint-Denis, j’étais avec une vingtaine de pèlerins.

Nous avons débuté notre pèlerinage par une messe d'accueil co-célébrée par notre aumônier, le père Paul Aziabo, en la chapelle Sainte Bernadette.

Après chaque messe, nous avons écouté plusieurs conférences en lien avec le thème du pèlerinage dans différentes salles jusqu’à midi.

Dans l’après-midi, récitation du chapelet à la grotte au pied de notre Dame, suivie d’une procession eucharistique à 16h30. Le soir, procession mariale à 21 heures. Il y avait aussi d'autres activités, au choix, au programme.

J’ai été personnellement marquée par la présence de plusieurs jeunes venus de différentes régions de France très actifs et dynamiques dans les différents services.

Notre pèlerinage a pris fin, samedi 7 octobre après la célébration eucharistique à la basilique Saint Pie X en présence des 17.000 pèlerins que nous étions cette année.

Ce fût donc avec amertume que nous avons accepté de nous quitter. Mais avec et surtout une joie immense d’avoir partagé ces moments d’adoration, de louange, de glorification, de pénitence et d’intercession.

Le rendez-vous est pris pour octobre 2024.

Agnès Kouassi

Responsable diocésaine de Saint-Denis

Un grand rassemblement marial, à Saint-Denis, avec les Equipes du Rosaire

Consulter le site des Equipes du Rosaire

Les Equipes du Rosaire
Crées en 1955, les Équipes du Rosaire sont un mouvement catholique qui vise à promouvoir la prière du Rosaire et la dévotion mariale. Elles rassemblent des personnes de tous âges et de toutes conditions, animées par la même foi et le même désir de se rapprocher de la Vierge Marie.