Le Secours catholique de Seine-Saint-Denis exprime sa vive émotion face au drame survenu à Bobigny et la mort de la jeune Melissa — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Publié le 14/02/2014

Communiqué

Le Secours catholique de Seine-Saint-Denis, en lien avec les associations aidant les familles vivant en bidonville, exprime sa vive émotion face au drame survenu mercredi matin au bidonville rue des Coquetiers à Bobigny et à la mort de la jeune Melissa. Il manifeste sa sympathie à la famille de Mélissa durement touchée.

Il exprime aussi son indignation devant l’inertie des services de l’Etat sur place et l’absence de dialogue avec les familles et les associations qui les soutiennent.

Près de 30 familles auraient été à la rue mercredi  soir sans une action de dernière minute de la municipalité. Le Préfet n’a pas rempli ses obligations de mise à l’abri de personnes sans ressources se trouvant sans abri à la suite d’un drame.

Le seul discours tenu est de se prévaloir d’avoir, au rythme de deux évacuations de terrains par semaine, fait baisser le nombre de Roms en Seine-Saint-Denis de 8 000 à 3 000 et de se retourner vers  la mairie pour le règlement concret des problèmes comme ceux posés par le drame d’hier.

Cette ligne de conduite est indigne. Elle est contraire aux droits élémentaires de l’enfance, aux droits à la santé, au droit au logement… Les évacuations ruinent les efforts d’intégration des familles.

Cette ligne de conduite est également illusoire car les familles pour une bonne part se réinstallent ailleurs dans le département dans une plus grande précarité, en dépit des traumatismes causés par les évacuations.

Les familles du terrain de la rue des Coquetiers y vivent depuis plusieurs années. Leur offrir rapidement une solution d’hébergement/logement digne, sur ce terrain ou à proximité, est possible si l’Etat, en lien avec la municipalité et le Conseil général, en a réellement la volonté.

C’est la seule voie compatible avec la circulaire interministérielle du 26 août 2012, sans cesse bafouée, avec les dernières déclarations de la ministre du Logement et avec les valeurs d’égalité et de fraternité de notre République.

Secours catholique - Délégation de Seine-Saint-Denis
33 rue Paul-Cavaré - BP 67 - 93114 Rosny-sous-Bois Cedex