Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf8357-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Le Secours catholique de Seine-Saint-Denis recherche activement des bénévoles

Le Secours catholique - Caritas France - est une association humanitaire, caritative et ONG (Organisation non gouvernementale).
Communiqué de la délégation de Seine-Saint-Denis, Rosny-sous-Bois.

Notre action met l’homme au cœur de tout. Par un accompagnement dans la durée, les bénévoles œuvrent au quotidien pour aider les personnes à retrouver leur dignité.

L’article 1 de ses statuts est le suivant : « Apporter, partout où le besoin se fait sentir, tout secours et toute aide matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires ».

Fondée en 1946, l’association est reconnue d’utilité publique en 1962. En 1972, la délégation de Seine-Saint-Denis est ouverte à Rosny-sous-Bois.

Sur l’ensemble du département, la délégation du 93 est composée de 22 équipes locales animées par 600 bénévoles. Ces équipes ont rencontré et accompagné 16 000 situations de pauvreté sur une période d’un an.

Nos actions se décomposent en deux axes majeurs : l’accompagnement individuel et les actions collectives, dont voici quelques exemples :

  • Enfance / Famille : accompagnement scolaire, collecte et distribution de jouets, accueil familial de vacances, …
  • Emploi : suivi et accompagnement des demandeurs d’emploi en liaison avec le Pôle Emploi
  • Logement : mise en œuvre du Droit au logement opposable (Loi Dalo)
  • Accompagnement individuel et action collective : écoute, aides matérielles et morales dans des permanences d’accueil social et commissions d’aides financières, domiciliation, douches, lessive, petit déjeuner, …
  • Groupes collectifs de parole dans des ateliers conviviaux : peinture sur verre, ateliers mandalas, cuisine, ...
  • Solidarité internationale : favoriser en France une sensibilisation aux actions de solidarité internationale en accompagnant et en finançant des projets de développement à l’étranger.


Toutes ces actions sont mises en œuvre par des bénévoles. Le bénévolat est l’élément essentiel de la mission  de l’association : éveiller à la solidarité. Dans les équipes, les bénévoles sont  en situation de responsabilité ou d’animation selon leur champ d’action, de compétence ou le temps qu’ils ont à consacrer à l’association. Pour les aider dans leurs missions, des formations gratuites sont organisées tout au long de l’année.

La relation humaine étant notre force et notre spécificité, tout le monde est capable d’agir avec nous et faire le don d’un peu de son temps.

Nos besoins sont constants tout au long de l’année, mais peuvent aussi émerger en fonction de projets précis. Ils concernent aussi bien l’écoute et l’attention aux autres que la réalisation de tâches administratives ou comptables.

Quelques heures par semaines sont les bienvenues et pourront se faire au sein d’une équipe locale (action sur la commune ou la commune la plus proche) ou de la délégation située à Rosny (action départementale).

Nous avons besoin de vous pour partager notre raison d’être et devenir comme nous  « près de ceux qui sont loin de tout »

Jean-Pierre, bénévole communication


Site Internet dédié au bénévolat

 

Contact

Secours catholique de Seine-Saint-Denis
33 rue Paul-Cavaré
93110 Rosny-sous-Bois
Tél. : 01 43 81 17 82
Courriel
Site Internet de la délégation de Seine-Saint-Denis

Site Internet (national)