Poste à pouvoir : Animateur/ Animatrice en pastorale, à partir du 21/11/2022
Durée : contrat CDI temps partiel de 17h30
(Soit un contrat annualisé de 735h sur planning lissé sur les périodes d’ouverture de l’établissement- 51 jours congés payés et 4 semaines garanties de jours à zéro par an).
-
Classification : Strate III – selon 5 degrés de critères classants
-
Catégorie : Agent de Maîtrise
-
Statut : Non cadre
Les heures du contrat seront réparties sur l’ensemble de l’année. Le planning change selon les besoins de l’établissement d’une année sur l’autre.
Finalité du poste
Sous l'autorité du chef d'établissement, en lien avec le conseil pastoral, le prêtre référent de l'établissement, la pastorale diocésaine, vous proposez une formation humaine, culturelle et spirituelle, en vue d’accompagner les élèves dans leur réflexion personnelle et leurs interrogations spirituelles. Ces activités sont à réaliser dans un état d’esprit respectueux du caractère propre et du projet éducatif de l’établissement.
Missions principales
-
Animation des activités pastorales
-
Faire de l’école un lieu animé par l’esprit évangélique
-
Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ
-
Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi
-
Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale
-
Prendre une part active à l’intégration de la vie spirituelle dans l’établissement
-
Participer aux réunions des équipes éducatives
-
Enseigner la culture religieuse en utilisant les documents conseillés par la direction diocésaine.
Activités ponctuelles
-
Activités ponctuelles périodes de l’Avent, du Carême …
-
Mettre en place des activités de solidarité
-
Préparation des célébrations : Début et fin de l’année scolaire, Noël, Pâques
-
Organiser et animer des campagnes de prévention (addictions, vie affective, etc.)
-
Développer des projets d'animation à visée éducative en lien avec la direction
-
Faire venir des grands témoins
Accompagnement spirituel
-
Offrir à tous la possibilité de recevoir un sacrement
-
Organiser les messes, les rassemblements, les temps de prière
-
Gérer les retraites, le Frat, les célébrations, temps forts, heure hebdomadaire de pastorale adaptée à chaque âge
Gestion des bénévoles
-
Accueillir, encadrer et former les bénévoles qui souhaitent participer aux heures d’enseignement religieux, recrutement, formation
-
Choix des programmes, mise en place des outils, évaluation.
Compétences requises
Qualités personnelles
-
Convivialité, ouverture, vie relationnelle
-
Capacité à communiquer avec jeunes et adultes
-
Travail en équipe, négociation, écoute
-
Motivation pour l’éducation et le monde scolaire
-
Aptitudes ecclésiales : "Être baptisé-e et confirmé-e"
-
Avoir une expérience spirituelle personnelle et vivre sa foi en Église. Situer clairement sa responsabilité dans le cadre de la pastorale définie dans le diocèse
Compétences techniques
-
Bonne connaissance du secteur éducatif et très bon sens du relationnel avec les jeunes, comme avec les adultes
-
Compétences en animation d'équipes et en organisation administrative et logistique
Diplôme et expérience souhaités
-
Bac + 3 • Expérience similaire de 3 ans minimum
Horaires du poste : Selon planning annuel.
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV par mail, à l'adresse suivante : direction@saintbenoist.fr