Les prêtres aînés se retrouvent ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Les prêtres aînés se retrouvent !

L'allègement des contraintes sanitaires a permis cette rencontre des prêtres aînés le 3 juin dernier à la Maison diocésaine à Bondy. Témoignage.
Publié le 11/06/2021

Nous étions 29 prêtres aînés à nous retrouver ce jeudi 3 juin à la maison diocésaine.

Ces retrouvailles n'avaient pu avoir lieu l'an dernier. Depuis, quelques cannes ont fait leur apparition pour assurer la marche de certains d'entre nous. Nous voulions évoquer la fraternité que nous cherchons à vivre à l'appel du pape François. Notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, a souligné d'emblée que cette perspective nous venait de Jésus lui-même et même de plus loin : Jésus ajoutant d'aimer comme il nous aime lui-même.

L'équipe à notre service de prêtres aînés était présente, sauf l'assistante sociale tenue de veiller sur sa propre santé. Comme dans l'évangile, l'action de Monique et Bernadette fut discrète mais efficace, tout comme celle de telle ou telle personne attachée à la maison diocésaine.

Quatre d'entre nous ont dit comment ils vivaient cette fraternité dans des situations diverses :

- dans la cohabitation avec des prêtres venus d'ailleurs, d'autres cultures, apprentissage du respect mutuel ;
- dans la vie quotidienne d'un Ehpad particulier, puisqu'il s'agit de la maison Marie-Thérèse où l'on compte 50% de prêtres sur les 120 résidents ; retrouvailles avec des prêtres connus jadis, ou même au séminaire ; là aussi, l'attention à l'autre est remarquable !
- dans un quartier où la solidarité est bien vivante et la fidélité vécue dans les liens tissés avec d'anciens paroissiens ou des personnes jadis engagées dans les mouvements d'Action Catholique par exemple…
- et dans la proposition faite par des prêtres plus jeunes de les rejoindre et partager, eux qui ont des responsabilités en paroisses ou dans leurs quartiers.

Il aurait fallu plus de temps pour échanger car nous vivons aussi des difficultés, des obstacles sur ce chemin de la fraternité vécue... Le temps du repas partagé a permis de poursuivre nos échanges entre interlocuteurs plus restreints et de nous encourager heureusement à vivre cette fraternité jour après jour.

Nous avons pris le temps de rendre grâce pour cette fraternité vécue au long de nos années de prêtrise et encore aujourd'hui, en y associant ceux qui n'ont pu se joindre à nous afin qu'ils ne soient pas les oubliés dans ces liens que notre rencontre de ce jour entretient.

Nous avons aussi tenu à nommer ceux qui sont décédés ces dernières années.

Notre évêque a insisté pour que nous participions au prochain rendez-vous festif et fraternel de l'ensemble des prêtres du diocèse, donc pour nous aussi les prêtres aînés, du 18 au 21 octobre dans les Vosges. Projet soutenu par le conseil presbytéral.

C'étaient de vraies retrouvailles dans la joie d'être à nouveau en « présentiel » !

Jean Saillant