Qu'est-ce que l'hospitalité diocésaine ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Qu'est-ce que l'hospitalité diocésaine ?

L'hospitalité c'est une mission à la portée de tous. Un service en actes notamment au moment du pèlerinage diocésain à Lourdes.
Histoire et explications

diocèse de Saint Denis

Publié le 03/02/2020

Histoire de l'hospitalité

Au XI ème siècle, l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem a largement participé à la multiplication des hôpitaux destinés à héberger les pèlerins qui arrivaient ou partaient de Terre Sainte, voyant en eux « nos Seigneurs les pauvres et les malades ».

Le 11 février 1858... Une jeune fille de 14 ans, Bernadette Soubirous, part chercher du bois au bord du Gave. La Vierge Marie lui apparait à 18 reprises, lui délivrant un certain nombre de messages : « Priez Dieu pour la conversion des pêcheurs », « allez boire à la source et vous y laver », « allez dire aux prêtres qu’on y bâtisse une chapelle et qu’on vienne ici en procession ».

La curiosité amène rapidement les foules, des guérisons sont constatées. Des pèlerins accompagnés de malades viennent de plus en plus nombreux ; il faut les prendre en charge et les accueillir. En 1885, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes est fondée puis à la suite naissent les premières Hospitalités diocésaines.

Crée il y a 10 ans passés, notre hospitalité diocésaine est placée sous le patronage de Claire de Castelbajac, emportée à l'âge de 22 ans par la maladie et dont la cause de béatification est en cours. Son caveau se trouve chez les bénédictines de Boulaur (32).

Une Mission

Se mettre au service d’une personne à mobilité réduite ou en perte d’autonomie physique ou sociale, en l'accompagnant  pendant tout le trajet et le séjour à Lourdes, de jour comme de nuit, en veillant sur elle tout en lui laissant la possibilité de faire… de parler… de choisir… d’agir… de s’investir…de communiquer… en fonction de ses capacités et de ses limites, etc. Il faut savoir qu'il faut une présence de 2 hospitaliers(ères) pour une personne malade.

Elle pourra ainsi accomplir sa démarche de pèlerin en suivant les pas de Bernadette et de Marie en communion avec les milliers de  pèlerins qui viennent à Lourdes.

Devenir hospitalière, hospitalier

Etre hospitalier…... c'est une vocation, c'est-à-dire une réponse à un appel.

C’est découvrir la joie de se mettre au service de l’autre,

C'est vivre un temps fort, fraternel et spirituel.

Tout le monde peut devenir hospitalier, à partir de 18ans.

L'hospitalier est bénévole avec ou sans qualifications particulières, se rendant disponible sur toute la période du pèlerinage.

Parmi eux, certains sont des professionnels de santé : médecins, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes...

Côté finances, les hospitaliers assument comme tous les pèlerins le coût du pèlerinage.

Hospitalier à Lourdes

Chaque année, le Diocèse de Saint-Denis organise un pèlerinage à Lourdes durant la semaine de l'Ascension, en présence de notre évêque Mgr Pascal Delannoy, des prêtres du diocèse, des diacres et des paroissiens.

Cette année, il aura lieu du 18 au 24 mai 2020 et aura pour thème : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Le pèlerinage est l’occasion de nous retrouver pour vivre des temps forts d’amitié, de joie, de partage, de service et de disponibilité à l’autre. Il est aussi un temps de ressourcement et de prière.

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)

Nous rejoindre

Si vous disposez de temps pour servir, l'Hospitalité Claire de Castelbajac sera heureuse de vous accueillir comme bénévole :

Adressez-vous aux membres de l’hospitalité que vous connaissez ou contactez-nous par mail ; Tél. : 01 48 47 91 35 ou 06 30 07 70 41.

Pour aller plus loin :

- Lire l'interview d'Eyma qui incarne Bernadette Soubirous dans le spectacle musical éponyme

- Nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)

- Partagez cet article autour de vous !