Message de Mgr Delannoy pour la Pentecôte — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Message de Mgr Delannoy pour la Pentecôte

Notre évêque, Mgr Pascal Delannoy a rédigé un message pour nous tous en cette fête de la Pentecôte.
Publié le 30/05/2020

Ils se trouvaient réunis tous ensemble….

« Ils se trouvaient réunis tous ensemble…. »

L'homélie de Mgr Pascal Delannoy à lire en cliquant ici (document PDF)

(Extrait de la 1ère lecture de la messe de la Pentecôte : Actes des Apôtres 2, 1)

Chers amis, frères et sœurs dans le Christ,

La plupart de nos églises seront ouvertes ce dimanche (et samedi pour les messes anticipées) et nous pourrons nous y rassembler pour fêter ensemble, sans écrans interposés, la Pentecôte. Ce moment, tant attendu, est un moment de joie pour chacun d’entre nous et pour l’ensemble de l’Eglise !

Toutefois la reprise des messes n’est possible qu’une fois mise en place les différentes dispositions visant à éviter la propagation du Covid 19. Vous ne serez donc pas surpris que nos églises ne puissent accueillir qu’un nombre restreint de fidèles afin de respecter la règle de distanciation d’un mètre entre les personnes.  Une fois ce nombre (affiché à l’entrée de l’église) atteint, les personnes responsables de l’accueil devront interdire l’accès à l’église et proposer  de se rendre à une autre messe, éventuellement en semaine. Cette mesure sera peut-être difficilement vécue par ceux et celles d’entre vous qui seront concernés mais, au regard des enjeux sanitaires,  je leur demande de l’accueillir avec responsabilité, sagesse et… bonne humeur ! Il sera également demandé à tous les participants à la messe de respecter impérativement les consignes sanitaires qui leur seront communiquées (port du masque, emploi du gel hydro-alcoolique à l’entrée de l’église, communion uniquement dans la main, etc…).

Je remercie les prêtres et les bénévoles qui, depuis quelques jours, n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour aménager nos églises afin que celles-ci soient ouvertes et accueillantes pour cette fête de la Pentecôte. Un merci particulier à tous ceux et celles qui vous accueilleront et vous guideront tout au long des cérémonies.

En ce dimanche de Pentecôte ayons à cœur de prier pour tous ceux et celles qui attendent avec impatience le don de l’Esprit Saint, notamment les futurs baptisés et confirmés. Prions aussi pour tous ceux et celles qui, en raison de leur âge ou de leur santé, ne pourront pas participer à la messe mais seront en communion avec nous. N’hésitez jamais à signaler à vos prêtres les personnes qui souhaiteraient être visitées à domicile. Ils le feront avec joie et en prenant toutes les précautions sanitaires qui s’imposent.

Le livre des Actes des Apôtres nous dit qu’au jour de la Pentecôte les Apôtres se trouvaient réunis tous ensemble. C’est lors de ce rassemblement qu’ils reçoivent le don de l’Esprit Saint qui leur donne la grâce de sortir et d’annoncer l’Evangile ! Aujourd’hui encore à chaque fois que nous sommes rassemblés et, tout particulièrement en ce dimanche de Pentecôte, demandons à l’Esprit Saint de nous transformer par ses dons afin que nos vies et nos communautés soient porteuses de l’Evangile ! Je vous souhaite une bonne fête de Pentecôte !

+ Pascal Delannoy

Evêque de Saint-Denis en France

Téléchargez ce message au format PDF en cliquant ici

A lire aussi :

- Reprise des célébrations sur la Seine-Saint-Denis

- Soutenez l'Eglise en faisant un don au denier

- Louer Dieu avec les jeunes du diocèse