« Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

« Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur »

Dimanche 19 janvier 2014, nous célébrons la 100e Journée Mondiale du migrant et du réfugié. Le pape François a choisi comme thème « Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur ».
Publié le 18/01/2014

C’est un thème surprenant… Souvent « migration » nous fait penser d’abord aux conditions dramatiques de tant de personnes qui sont poussées à l’exil ; aux chemins dangereux qu’ils doivent entreprendre – et des milliers de personnes y laissent leur vie. Ou nous pensons aux villes d’accueil où les conditions ne sont pas faciles : expériences de méfiance et de rejet, saturation des dispositifs d’accueil, situation des sans-papiers, montée des replis identitaires.

Et pourtant, en Seine-Saint-Denis nous sommes bien placés pour connaître aussi les joies et les richesses liées aux migrations ; combien de personnes ont trouvé dans notre diocèse un nouveau chez-soi !

Je pense aux multiples expériences de solidarité et de partage dans notre département. De nombreux citoyens, de nombreux chrétiens s’engagent pour les autres, en association, en paroisse, en communauté. Si Dieu est amour, nous ne pouvons pas rester indifférents à la souffrance et la précarité de l’autre, aimé de Dieu. Diaconia 2013 nous a rappelé combien le service du prochain est au cœur de notre foi. Et le service de l’autre n’est pas seulement expression de foi, mais aussi source de foi, chemin de rencontre avec Dieu qui se rend présent dans le plus petit (cf. Matthieu 25).

Je pense à nos communautés chrétiennes où des personnes d’origines très diverses se rassemblent. « En Eglise, nul n’est étranger » (Jean Paul II). Combien nous sommes enrichis et encouragés par la foi de l’autre, exprimée dans la diversité de nos cultures. « Toute culture offre des valeurs et des modèles positifs qui peuvent enrichir la manière dont l'Évangile est annoncé, compris et vécu » (Pape François, La joie de l’Evangile, N°116)

Puis, il y a les multiples liens avec les pays d’origine des personnes ; beaucoup y soutiennent leur famille, leur région d’origine, apportent de l’aide aux projets d’éducation, de santé, d’infrastructure. Ils apportent ainsi leur petite pierre pour un monde plus humain. Expérience de fraternité au-delà de l’hexagone qui nous laisse entrevoir cette grande famille humaine que nous formons.

« Vers un monde meilleur ». Ce thème nous renvoie à un « développement authentique et intégral » pour qu’« il y ait des conditions de vie dignes pour tous » (Message du pape pour la Journée mondiale). Cela nous invite à un monde meilleur en qualité de vie, en qualité de relations, en qualité de communion, en passant d’une « culture du rejet à une culture de la rencontre et de l’accueil » (Message du pape pour la Journée mondiale).

Continuons à cheminer vers ce monde meilleur, vers cette grande famille humaine, que nous sommes appelés à former !

Sœur Christine Kohler, Pierrefitte-sur-Seine
Equipe nationale de la Pastorale des migrants