Dans une société qui doute d'elle-même, que devient la mission de l'Église ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Dans une société qui doute d'elle-même, que devient la mission de l'Église ?

C'est le thème du parcours proposé par la Mission ouvrière en Île-de-France pour 2018-2019.
Publié le 12/09/2018

Le monde change plus vite que nous. Faire société ne va plus de soi aujourd'hui. Un nouveau paysage se dessine qui fragilise l’Église et nous déstabilise dans de nombreux domaines : accroissement des inégalités, évolution de la bioéthique, révolution numérique, sauvegarde de la « maison commune »...

Que devient l'homme ? Comment faire société ? Qu’avons-nous en commun ? Quels chemins pour l'action ?  Que devient la mission de l'Église face aux défis de la « postmodernité » ?

L’avenir n'est plus ce qu'il était ! »

Paul Valéry

Pour éclairer ces questions, nous prévoyons un parcours pluridisciplinaire en trois journées, accompagné par Maxime Leroy, prêtre du diocèse de Lille, professeur de théologie pratique et pastorale, auteur de Nouveaux chemins d’Evangile (2005) et de Politique et démocratie (2014) aux éditions de l'Atelier.

Ce parcours comporterait quatre temps :

- Une 1ère journée sur les dimensions historiques et philosophiques, le mardi 27 novembre 2018, chez les Lazaristes, 95 rue de Sèvres, Paris 7e (métro Vaneau), avec Xavier Debilly, historien et prêtre de la Mission de France, sur les grandes mutations de l’histoire qui ont obligé l’Église à se réajuster, et Denis Villepelet, philosophe et théologien, auteur de Le Labyrinthe de la postmodernité (Ed. Salvator), sur la « postmodernité ».

Un travail en département sur le livre Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien de Pierre-Louis Choquet, Jean-Victor Elie et Anne Gaillard (Ed. de l’Atelier), au mois de janvier 2019.

- Une 2e journée, sur les dimensions socio-économiques le samedi 16 mars 2019, dans un lieu à préciser, largement ouverte à tous ceux qui sont en activité professionnelle, avec Jean-Marie Donegani, professeur à Sciences Po Paris et Gaël Giraud, jésuite, économiste à l'Agence française de développement (AFD).

- Une 3e et dernière journée le mardi 14 mai 2019, chez les Lazaristes, 95 rue de Sèvres, Paris 7e (métro Vaneau) sur les dimensions théologique et pastorale, avec Maxime Leroy comme intervenant, et la participation (sous réserve) des auteurs de Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétiens et des Mouvements.

Télécharger la présentation

Inscription : 5 € + 10 € pour le repas.
Contact et inscription
Les journées sont prévues de 9h15 à 16h30

L'équipe animatrice 2018-2019 :
Arielle Corbani, Jean-Claude d'Arcier, Françoise Loudun, Pascal Remondet, Jean-Pierre Roche