Oser pour une fois « vous serez mes témoins » Actes 1,8 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Oser pour une fois « vous serez mes témoins » Actes 1,8

Du 16 au 18 mars 2018 ont eu lieu à Strasbourg les Assises nationales du mouvement des EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens), regroupant près de 2 000 participants venus du monde entier.
Publié le 13/04/2018

Oser pour une fois « vous serez mes témoins »

Le mouvement des EDC, de nature œcuménique, a pour vocation de permettre à ses 3 000 membres, essentiellement localisés en France et se réunissant une fois par mois en équipes de 8 à 10 personnes accompagnées par un conseiller spirituel, de prendre du recul pour réfléchir et échanger entre eux sur la façon de concilier leur foi et leur vie professionnelle. Ceci se fait en s'appuyant sur la Pensée sociale chrétienne, dans le cadre de leurs responsabilités de dirigeants vis à vis du personnel qu'ils emploient et de la performance économique en résultats de leur activité dont ils sont redevables.

Le thème des ces Assises était celui de l’esprit de Pentecôte et de l’envoi en mission des apôtres, qui nous interpellent sur notre manière de croire, d’annoncer et de vivre l’Evangile dans le quotidien du rôle d’un entrepreneur et de dirigeant.

Le début de ces Assises a été lancé par la lecture du texte extrait des actes des apôtres, Oser pour une fois « vous serez mes témoins » (Actes 1, 8), donnant le fil directeur à ces Assises articulées ensuite autour de trois grands chapitres : le risque de croire (dirigeant témoin), le risque de dire (dirigeant passeur) et le risque de bâtir (dirigeant engagé).

Des intervenants, très éclectiques parmi lesquels des dirigeants de grandes entreprises, des entrepreneurs, des prêtres et pasteurs, des théologiens, en table ronde ou en ateliers, ont fait part de leurs témoignages et donné des illustrations très concrètes de leur conviction que la foi est à la portée de tous et qu’elle peut aussi s’exprimer et porter des fruits dans l’entreprise.

« J’ai découvert que le contraire de la foi, c’est la peur ! » (Marion Muller-Colard, théologienne protestante et écrivaine)
« Il faut aimer les hommes pour aimer Dieu »
« La joie est contagieuse, davantage que la morosité » (Frédéric Van Heems, Veolia Eau France)
« Toutes nos décisions, même les plus complexes, peuvent être éclairées par l’Esprit-Saint » (Mgr Ravel, Archevêque de Strasbourg)

Conduit par la prière, de nombreux chants et la relecture spirituelle qui ont accompagné ce cheminement, chacun des participants aux Assises a pu partager son expérience personnelle autour d’ateliers, et ainsi se laisser inspirer pour bâtir un monde empreint de la Pensée sociale chrétienne.

Des temps importants laissés pour les pauses et des moments festifs ont également permis aux participants d’échanger et de nouer des relations dans une ambiance décontractée et pleine d’authenticité.

Ces Assises se sont terminées par une messe œcuménique très recueillie et priante, dans une cathédrale de Strasbourg bondée, célébrée par Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg, dont tous les participants sont repartis, enrichis par ces forts moments d’échanges et de prières et renforcés dans leurs engagements.

Quatre membres de notre équipe EDC de La Plaine Saint-Denis y ont participé, accompagné par un de nos conseillers spirituels, le père Jean-Marc Danty Lafrance, en charge de la paroisse Saint-Paul de La Plaine.

François Ink,
Président de l’équipe EDC de la Plaine Saint Denis