Prix 2015 de la bande dessinée chrétienne d'Angoulême — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Prix 2015 de la bande dessinée chrétienne d'Angoulême

Le prix 2015 de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême a été décerné à l’album « Daniel Brottier- Remuer Ciel et Terre » consacré à la figure du cofondateur d’Apprentis d’Auteuil avec un scénario de Brunor et des dessins de Duphot aux Éditions MAME.
Publié le 29/01/2015

Parmi les 11 albums sélectionnés, le jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême, réuni à la Conférence des Evêques de France à Paris le mercredi 10 décembre 2014, sous la présidence du père Michel Manguy, vicaire épiscopal curé et doyen à Angoulême, a choisi de primer l’album : « Daniel Brottier - Remuer ciel et terre » de Brunor et Duphot.
Cette BD est un très beau témoignage de disciple du Christ, avec un graphisme sobre et respectueux de la
biographie du père Brottier. Au fil des pages, les ambiances des différents endroits où se passe ce récit sont très bien rendues.
 Le scénario ne rend pas l’œuvre du père Brottier écrasante, et met en valeur d’autres témoins. Il y a deux grands avantages à ce prix relève le père Podvin :
« Il rejoint la pleine mémoire de la guerre ; Daniel Brottier y est héroïque, il ne se planque pas, pourtant il est de mauvaise santé, il est prêtre, il veut être avec et le fait avec un courage très fort. L’autre aspect est son œuvre éducative, il se passionne pour les jeunes. C’est un message d’espoir très fort, il est un vrai témoin d’avenir. »
Le Prix sera remis pendant le Festival, jeudi 29 janvier 2015 à 15h00, à l’église Saint-Martial d’Angoulême.

Plus d'infos :

Site de la Conférence des évêques de France

Site du Festival de la BD chrétienne

SUR KTO DIMANCHE 22 FEVRIER 2015 A 21H45 : Le père Daniel Brottier et les Apprentis d'Auteuil (2013, 52')

Homme de coeur, homme d'action mais surtout homme de Dieu, le père Daniel Brottier, né à La Ferté-Saint-Cyr le 7 septembre 1876, mort à Paris le 28 février 1936, ne se glorifia jamais de sa foi "à transporter les montagnes" ni d'ailleurs de son dévouement aux malheureux et aux pauvres. Ce film passionnant nous conduit à marcher sur les pas d'un prêtre hors du commun qu'on appelle "le mendiant d'amour" car il est à la fois l'un des plus remarquables "saints incendiaires", de ces saints qui contribuèrent à mettre sur la terre le feu de l'amour, et l'homme "qui faisait surgir l'argent". Véritable "brasseur d'affaires du Bon Dieu", comme disait Huysmans de Don Bosco, le Père Brottier, béatifié le 25 novembre 1984, restera pour toujours le "père des Apprentis d'Auteuil", une oeuvre magnifique à laquelle il consacra les treize dernières années de sa vie. Site KTO