Publications, recherches, formation... Le Ceras (Centre de recherche et d'action sociales), nourrit le débat Eglise / Société — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Le Ceras, fondé en 1907 et implanté à La Plaine Saint-Denis depuis 2005, a récemment lancé une formule bi-média : la « Revue Projet » est dorénavant couplée au site Internet.
Publié le 15/12/2012

Le Ceras est composé de jésuites et de laïcs. Le volet de recherche est orienté depuis 2005 vers la compréhension des enjeux qui sous-tendent la crise des banlieues.

Du 4 au 7 février 2013

Session « Vivre la doctrine sociale de l’Eglise »
Au Centre Sèvres, Paris

On dit parfois de la doctrine sociale de l’Eglise qu’elle est le « secret le mieux gardé du Vatican » ! Derrière l’humour de la formule, une réalité : combien, même parmi les catholiques, savent ce que l’Eglise dit de la propriété, de la politique, du travail, du libéralisme économique, de la mondialisation, de l’écologie ?
En France, plusieurs documents récents de l’épiscopat sur quelques enjeux du vivre ensemble – migrations, politique, écologie, crise financière – ou la mobilisation autour de « Diaconia 2013 » mettent en lumière la composante "institutionnelle" de la charité. Celle-ci, écrit Benoît XVI, « est le principe non seulement des relations courtes (rapports amicaux, familiaux, en petits groupes), mais également des relations longues (rapports sociaux, économiques, politiques) » (Caritas in veritate, 2). Servir le frère, c’est aussi œuvrer à introduire plus de justice, de respect, de solidarité dans les structures sociales, économiques, politiques d’une société. [...]

Télécharger le programme / bulletin d’inscription
Contact Email pour la Session

Pour aller plus loin sur la thématique de la session, rendez-vous sur le site du Ceras sur la doctrine sociale de l'Eglise (textes de l’Église sur la société).

Découvrir la revue « Projet »

Une nouvelle formule bi-média
Questions politiques, économiques et sociales

Après avoir fait évoluer la maquette papier de la revue Projet au premier semestre 2012, le Ceras est passé au bi-média en lançant son site Internet. La version papier reprendra le contenu le plus riche édité sur le web. Gratuité pour l’accès en ligne des articles les plus récents (moins de deux mois).

« La revue "Projet" lance sa formule bi-média pour mieux servir le catholicisme social » (La Croix, 27/09/12)

Le Ceras décoré

Le prix Gallet de l’Institut de France
Par l'Académie des Sciences morales et politiques

En novembre 2012, le Ceras (Centre de recherche et d’action sociales) a reçu le prix Gallet de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France, pour « l’ensemble de son action ». Ce prix récompense « la personne physique ou morale, de nationalité française et de religion catholique, qui, dans les dix dernières années, aura le mieux contribué à améliorer les lois et l’organisation françaises, en restant dans les règles de la doctrine catholique, de quelque point de vue que ce soit, notamment constitutionnel, civil, social ou économique ».

Marianne Bastid-Bruguière, présidente de l’Académie des sciences morales et politiques, remet la médaille du prix Gallet au directeur du Ceras,
Bertrand Hériard Dubreuil (© asmp-eymann)

Ceras
4 rue de la Croix Faron