Pour une protection sociale plus juste — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Pour une protection sociale plus juste

Le Secours catholique - Caritas France, en partenariat avec la Fédération des centres sociaux, du réseau des Accorderies, et d’Aequitaz se mobilise à travers une enquête pour la construction d’une protection sociale plus juste et plus solidaire.
Publié le 08/03/2018

Le Secours catholique a besoin de vous pour répondre à cette consultation afin de consolider sa volonté d’une protection sociale plus juste. Avant le 15 avril prochain, vous êtes invités à répondre sur Internet à un questionnaire composé de questions concrètes et ancrées dans le quotidien. A travers cette démarche participative  avec les personnes en précarité, mais aussi des chercheurs et des acteurs de la lutte contre la pauvreté, il s’agit de repenser une protection sociale plus solidaire, plus douce et plus juste.

L'enquête

Pour vivre en confiance et pouvoir contribuer à notre société il faut se sentir protégé, assuré d’un cadre amical, familial, social, bienveillant et solidaire. Pour des raisons socio-économiques, notre système de protection sociale ne répond plus aux besoins des plus pauvres. La précarité gagne du terrain. Nous avons besoin d’une vision neuve de la protection sociale qui exprime la solidarité pour notre temps et notre futur. Dans ce contexte marqué par les nombreuses réformes sociales portées par le gouvernement, il s’agit de redonner à la protection sociale son sens initial.

Les résultats de l’enquête permettront de nourrir le rapport statistique du Secours catholique « État de la pauvreté 2018 » qui sera en partie consacré à la protection sociale. Plus largement, ces résultats seront utilisés pour formuler des propositions concrètes et ancrées dans la réalité, de refonte du système de protection qui seront portées à la connaissance des pouvoirs publics.

Qui peut y répondre ?

Toute personne, en précarité ou non ! 15 minutes suffisent pour répondre en ligne au questionnaire.
Merci de diffuser, de faire suivre ce questionnaire, d’en parler aux personnes que nous connaissons dans notre réseau amical et/ou professionnel.

www.enqueteprotectionsociale.org

Télécharger le rapport statistique du Secours catholique Etat de la pauvreté en France 2017