Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9927-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Synode : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation »

Le Synode des évêques pour la famille convoqué par le pape François aura lieu à Rome du 5 au 19 octobre 2014. Des documents préalables sont régulièrement édités...

Le 26 juin 2014, le Vatican éditait un document intitulé Instrumentum Laboris (159 articles).


Présentation du document par le cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire général du Synode des évêques.

Le 8 octobre 2013, le pape François a convoqué la 3e Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques sur le thème : Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation. La Secrétairerie générale du Synode a entrepris sa préparation par l’envoi du Document préparatoire, qui a trouvé un large écho ecclésial au sein du peuple de Dieu, recueilli dans cet Instrumentum Laboris. Après avoir considéré l’ampleur et la complexité du thème en question, le Saint-Père a établi un itinéraire de travail en deux étapes, qui possède une unité organique. Durant l’Assemblée générale extraordinaire de 2014, les Pères synodaux évalueront et approfondiront les données, les témoignages et les suggestions des Eglises particulières, afin de répondre aux nouveaux défis sur la famille. L’Assemblée générale ordinaire de 2015, plus représentative de l’épiscopat et qui viendra se greffer sur le travail synodal précédent, réfléchira plus profondément sur les thématiques affrontées pour définir des lignes d’action pastorales plus appropriées.

L’Instrumentum Laboris est venu des réponses au questionnaire du Document préparatoire, rendu public au mois de novembre 2013, structuré en huit groupes de questions concernant le mariage et la famille, et qui a été largement diffusé. Les nombreuses réponses, très détaillées, nous sont parvenues des Synodes des Eglises orientales catholiques sui iuris, des Conférences épiscopales, des Dicastères de la Curie Romaine et de l’Union des supérieurs généraux. Sont également parvenues directement à la Secrétairerie générale des réponses – appelées observations – d’un nombre significatif de diocèses, paroisses, mouvements, groupes, associations ecclésiales et réalités familiales, ainsi que celles d’institutions académiques, de spécialistes, de fidèles et autres, désireux de faire connaître leur réflexion.

Le texte est structuré en trois parties et reprend, selon un ordre établi en fonction de l’Assemblée synodale, les huit thématiques proposées dans le questionnaire. La première partie est consacrée à l’Evangile de la famille, entre dessein de Dieu et vocation de la personne dans le Christ, horizon à l’intérieur duquel on relève la connaissance et l’accueil des données bibliques et des documents du Magistère de l’Eglise, y compris les difficultés, notamment la compréhension de la loi naturelle. La deuxième partie traite des diverses propositions de pastorale familiale, des défis qui s’y rapportent et des situations difficiles. La troisième partie a trait à l’ouverture à la vie et à la responsabilité éducative des parents, qui caractérise le mariage entre l’homme et la femme, avec une référence particulière aux situations pastorales actuelles.

Ce document, fruit du travail collégial provenant de la consultation des Eglises particulières, que la Secrétairerie générale du Synode, avec le Conseil de la secrétairerie, a recueilli et élaboré, est désormais remis entre les mains des Membres de l’Assemblée synodale comme Instrumentum Laboris. Il offre un large cadre, bien que non exhaustif, de la situation familiale contemporaine, de ses défis et des réflexions qu’elle suscite.

Les thèmes qui ne sont pas inclus dans le document, dont certains ont été signalés par les réponses au n° 9 (varia) du questionnaire, seront traités lors de l’Assemblée Générale ordinaire du Synode de 2015.

Cardinal Lorenzo Baldisseri
Secrétaire général du Synode des évêques

 

Le document est à présent l’objet d’étude et d’évaluation de la part des conférences épiscopales et sera confronté aux différentes réalités locales de façon à souligner les axes sur lesquels avancer des propositions pastorales à débattre et approfondir pendant les travaux de l’assemblée extraordinaire puis de l’assemblée ordinaire qui se déroulera du 4 au 25 octobre 2015 et qui aura pour thème « Jésus Christ révèle le mystère et la vocation de la famille ». (source VIS)

L'essentiel de l’Instrumentum laboris

Sélection d'extraits proposée par le site Aleteia

Tout le monde ne peut s’offrir le luxe de lire dans son intégralité l’Instrumentum laboris du synode sur la famille d’octobre 2014. Ce document de travail, qui fait la synthèse des réponses au questionnaire sur le mariage et la famille envoyé par le Saint Siège dans le monde entier, brille en effet par sa longueur.

D’où l’idée d’Aleteia de proposer une sélection de quelque trente articles, qui donne un aperçu de ce texte riche, qui servira de base aux travaux du synode d’octobre. Cette sélection, qui suit le fil du texte et, au passage, en donne le plan, facilitera aussi la consultation du texte intégral par ceux qui veulent en savoir plus.

Découvrir la sélection