Témoignages recueillis à l'occasion du Jubilé des 50 ans de Foi et Lumière, à Lourdes — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Du 27 au 31 octobre, les membres des communautés Foi et Lumière de France et de Belgique se sont rassemblés pour un pèlerinage à Lourdes, à l'occasion du cinquantième anniversaire du mouvement. Des pèlerins issus de notre diocèse partagent leur vécu durant ces cinq jours à Lourdes.
Publié le 24/11/2022

Témoignage n°1 de la communauté de Noisy-le-Sec

Trois-mille-cinq-cents personnes rassemblant les communautés Foi et Lumière de France et de Belgique, dont trois issues du diocèse de Saint-Denis se sont retrouvées à Lourdes du 27 au 31 octobre 2022 pour fêter les cinquante ans du mouvement. Nous étions trente-quatre rattachés à la communauté de Noisy, emportant dans nos cœurs, nos paroisses et tous ceux qui nous avaient confié leurs prières.

Foi et Lumière est né à Lourdes en 1971, du désir d’aider les personnes ayant un handicap mental, avec leur famille et leurs amis, à trouver leur place dans la société et dans l’Eglise.

Quel incroyable anniversaire ! Un évêque présent a dit : ’’Je suis heureux d’être là ! Ce que je vois ici, c’est le monde à l’envers !’’

Oui, un monde où le faible, le simple, l’incompétent, le rejeté parfois, était à l’aise, à sa place, pour chanter, danser, prier avec les autres, porté par la simplicité de Bernadette et la douceur de Marie. Un monde où chacun semble être de la même famille.

Jésus était bien là, dans les sourires, la musique débordante, les gestes délicats et la Paix intérieure, sous un chaud soleil d’automne ! Etonnante expérience de l’Unité entre ceux qui vivent à la fois la souffrance et la joie, sous le regard de Jésus et de Marie.

Oui, Foi et Lumière est bien ‘’Un trésor à partager’’, comme nous y invitait le thème du pèlerinage. Ce trésor, on le partage à Noisy-le-Sec, Stains, Villepinte, Gagny…

Et pourquoi pas avec vous, frères et soeurs et paroissiens du diocèse de Saint-Denis, qui ne nous connaissez pas encore ?

La communauté de Noisy-le-Sec

Site web : www foietlumière.fr
Tél. (contact à Noisy) : 06 16 19 41 60
Courriel : international@foietlumiere.org

Témoignage n°2, de Gwenola

Tant de grâces ont été accordées par Marie notre mère à la communauté de la barque Cataglou lors du pèlerinage de Lourdes pour les 50 ans de Foi et Lumière !

Du 27 octobre au 31 octobre dernier, ce ne sont pas moins de 30 membres, familles et amis, avec ou sans handicap mental, de France et de Belgique qui ont donné sens au mot « « unité » selon le mot de Françoise, membre fondateur de la communauté de Noisy-le-Sec.

Cantiques et danses, témoignages individuels, célébrations réconciliatrices et procession au flambeaux ont été les temps forts de ces jours ensoleillés pour notre communauté de la barque. Chacun d’entre nous a pu choisir dans le sanctuaire un rite spécifique, soit celui de l’eau, soit celui du feu pour exhorter la Vierge Marie à intervenir en faveur d’un membre de sa famille ou à prier pour le repos des âmes de nos membres défunts, comme Margaret et Florence.

Placé sous l’égide de l’Esprit-Saint, porté Lui-même en gloire sur scène, ce rassemblement de bannières multiples et de foulards colorés scandant dans l’allégresse le Ressuscité et l’Ave Maria de Glorious a offert une image bienveillante et intégrative, l’envers de notre société : « bien, beau, modeste » à suivre pour tout chrétien missionnaire.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, notre communauté est grande ouverte !