Trois partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Seine-Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Trois partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Seine-Saint-Denis

A partir du 19 mars 2014, trois partenaires du CCFD-Terre Solidaire seront accueillis dans le diocèse de Saint-Denis pour des temps de témoignages, de rencontres et de partages.
Publié le 19/03/2014

Au CCFD-Terre Solidaire, la relation avec les organisations du Sud est fondée sur le partenariat.

Présentation des partenaires 2014

ACORD

Deux ONG internationales, ACORD, africaine, et CCFD-Terre solidaire, française, s’engagent ensemble et avec leurs partenaires pour 10 ans dans la sous-région.

Travailler sur la construction d’une paix durable et sur la réconciliation, c’est, pour ACORD et le CCFD-Terre solidaire, travailler pendant au moins 10 ou 20 ans sur le «vivre ensemble».

REJA

Réseau des organisations des jeunes en action pour la paix, la réconciliation et le développement. REJA est composé de 164 associations membres, réparties sur l’ensemble du territoire burundais. Le réseau a pour objectifs de renforcer les capacités de ses membres, de favoriser les synergies, de mener un plaidoyer pour l’élaboration d’une politique nationale en faveur de la jeunesse, d’implication les jeunes dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques et l’adoption de mesures favorisant l’emploi. Le réseau s’est structuré en commissions thématiques pour nourrir le plaidoyer des groupes provinciaux.

COMMISSION EPISCOPALE JUSTICE ET PAIX

En République Démocratique du Congo (RDC), comme ailleurs, la violence est souvent considérée comme le seul moyen de résoudre les différents conflits politiques, intercommunautaires et interpersonnels. Celle-ci tend à s’imposer comme le mode privilégié dans la résolution des conflits. Les guerres et conflits armés dans le pays et les violences lors des élections de 2006 et de 2011 constituent des preuves. La RDC continue de payer un lourd tribut à cette violence. Destructrice, la violence  ne peut pas durablement résoudre un conflit. Car la violence engendre la violence. Elle n’engendre jamais la paix. Dans la résolution des conflits, il y a une autre alternative à la violence. C’est la non-violence active et évangélique.

Calendrier des rencontres

► Mercredi 19 mars 2014

Noisy-le-Grand, paroisse Saint-Martin du Champy - 26 allée du Bataillon Hildevert

• 19h-21h30 : partenaire Justice et Paix en République démocratique du Congo (RDC), le père Clément Makiobo Ma-Lelo

Thème : « Gouvernance participative et réconciliation communautaire »

Vendredi 21 mars 2014

Bobigny, église Saint-André - 5 avenue Karl-Marx

• 20h-22h : partenaire ACORD (Agence de coopération et de recherche pour le développement) au Rwanda

Thème : « Le droit à l’alimentation pour tous »

Lundi 24 mars 2014

Bagnolet

• 14h30 : le partenaire REJA (Jeunes en Action pour la Paix) au Burundi rencontrera des éducateurs de rue et partagera les actions menées en direction des jeunes au Burundi - 17 rue de la Capsulerie (Fosse aux Fraises)
  • 16h30 : témoignages d’animateurs de jeunes des cités Nord en présence du partenaire - Centre Anne Frank, 61 rue Girardot

Mercredi 26 mars 2014

Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Sevran, Livry-Gargan… Salle paroissiale - 1 allée Fernand  Lindet

Avec le partenaire REJA (Jeunes en Action pour la Paix) au Burundi.
Plusieurs animations selon les âges :

• 16h-18h : pour les 14-15 ans
  • 18h30-20h : pour les jeunes (avec pique-nique)
  • 20h : pour les adultes

Thème : Avec la JOC, le CCFD-Terre Solidaire, Jeunes en Action pour la Paix : « Citoyenneté, emploi, égalité Homme-Femme »

Et aussi…

Vendredi 14 mars

Bondy - Maison diocésaine, 6 avenue Pasteur

• 20h30 : proposition du CCFD-Terre Solidaire et de l'ACI (Action catholique des milieux indépendants) autour du livre et avec Philippe Pinglin : « Le Pari de la liberté » aux éditions de l’Atelier.

Samedi 22 mars 2014

Saint-Denis - Salle Saint-Denys, 8 rue de la Boulangerie

• 18h : projection de « Zambie… à qui profite le cuivre ? », suivi d'un débat, puis d'une sensibilisation au plaidoyer avec Philippe Tournaud, délégué du CCFD-Terre solidaire pour l’Ile-de-France et  membre du Comité national de plaidoyer, puis repas solidaire

Dimanche 23 mars 2014

Gagny - Cité Notre-Dame, 14 rue Henri Maillard

• 18h : projection-débat autour du film « Rebelle », un exemple d’engagement soutenu par le CCFD-Terre Solidaire en République démocratique du Congo (RDC), notamment le droit des enfants et jeunes de la rue à Kinshasa.

Vendredi 28 mars 2014

Bagnolet - Maison paroissiale, 9 rue des Loriettes

• 20h : soirée avec Philippe Pinglin, ancien chargé de mission au CCFD-Terre solidaire.

Thème : « S'engager pour la solidarité internationale et la paix… de Belleville à Sarajevo, de Tchernobyl à Kigali... »

Samedi 29 mars 2014

Le Blanc-Mesnil (secteur) - Paroisse Notre-Dame, 35 avenue de la République

• 18h-20h : soirée avec Jean-Claude Sauzet, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire.

Thème : « Au nom de leur foi des chrétiens s’engagent dans le défi de la Paix en Israël et Palestine ».

Contact

La coopération au développement ne doit pas prendre en considération la seule dimension économique : elle doit devenir une grande occasion de rencontre culturelle et humaine. »

Benoît XVI, Caritas in veritate, §59