Appel décisif des catéchumènes adultes : un signe de lumière et d'espérance — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Appel décisif des catéchumènes adultes : un signe de lumière et d'espérance

Les 20 et 21 février, les catéchumènes adultes de notre diocèse ont été présentés à notre évêque, le dimanche, en la basilique-cathédrale de Saint-Denis ou à son représentant, le vicaire général, le samedi, en l'église Saint-Denys-de-l'Estrée. Des célébrations particulièrement émouvantes en ce temps prolongé de pandémie, et porteuses d'espérance pour tous les diocésains.
Publié le 04/03/2021

Au cours de la célébration de l'appel décisif, le premier dimanche de Carême, les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques ont été présentés à notre évêque, Mgr Pascal Delannoy ou à son représentant, le vicaire général, Philippe Guiougou.

L’appel décisif est une étape importante de leur parcours de catéchuménat, après deux ans de préparation. Lors de la célébration, l'évêque ou le vicaire général ont appelé chaque catéchumène, accompagné de son parrain et marraine, par son nom ; les invitant à entreprendre ce temps de Carême, jusqu'à leur baptême, la Nuit de Pâques.

Chaque catéchumène a reçu une écharpe violette, couleur du Carême, et signe de conversion du cœur (chacun revêtira la nuit de son baptême un vêtement blanc, signe de pureté, signe du Christ).

En raison du nombre total de catéchumènes, et des règles sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, deux célébrations ont été organisées. Le nombre de participants par messe étant limité, les catéchumènes n'ont pu être accompagnés cette année que par deux personnes, dont le parrain ou marraine.

En dépit de ces contraintes, la joie et l'émotion des catéchumènes étaient palpables et largement partagées par l'assemblée et les célébrants. Au sortir des cérémonies, sous le soleil radieux baignant la Seine-Saint-Denis, règnait comme un parfum d'allégresse.

A l'issue de ces célébrations, quelques futurs baptisés, comme Camille, Jacques-Adrien et Hugo nous ont fait part de leur cheminement spirituel. Et d'autres, telles que Lyna et Géraldine, se sont confiées au journaliste de KTO, présent en la basilique de Saint-Denis ce jour-là. N'hésitez pas à découvrir leur témoignage, vibrant de foi et d'enthousiasme !

Pour retrouver l'homélie de Mgr Delannoy, lors de l'appel décisif en la basilique : cliquer ici.

Pour retrouver l'album-photos des célébrations : cliquer ici.

Témoignage d'Hugo, catéchumène à Saint-Ouen : Hugo.

Témoignage d'un jeune couple de catéchumènes de Sevran : Camille et Jacques-Adrien.

Témoignages sur KTO de Lyna et de Géraldine, catéchumènes à Saint-Denis :