Un nouveau diacre pour notre diocèse : Rémy Pignal, ordonné le 21 septembre à Montreuil — Diocèse de Saint-Denis-en-France

L'ordination diaconale de Rémy Pignal a été un moment fort pour le diocèse. Muriel G., paroissienne de Montreuil, nous nous rapporte la joie, l'émotion et la beauté de cette célébration pas comme les autres.
Publié le 23/09/2019

Il est 15h00, grande effervescence, en ce samedi, aux abords de la place de la République, dans le quartier du Bas-Montreuil. La ville s’apprête à célébrer l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de Rémy Pignal, à l’église Saint-André. Sous un soleil radieux, les organisateurs s’affairent, et mettent la dernière main à la décoration pour ce grand événement auquel est convié tout le diocèse. Rémy a été envoyé par le diocèse depuis un an, près les paroisses St Pierre-Saint Paul et St André de Montreuil, il est celui que les Montreuillois ont adopté. Ici, il participe régulièrement au catéchisme des enfants, aux manifestations spirituelles et festives avec les jeunes de la ville. Ici, Rémy s’est investi au « Vestiaire Paroissial de St André », un lieu d’accueil, d’aide et d’écoute, où l’on distribue des vêtements aux plus démunis. Il est donc devenu un « enfant du pays », séduisant chacun, entre autres, par la finesse de son humour, qui dissimule un cœur si tendre. Pour toutes ces raisons, les Montreuillois se sentent partie prenante de l’événement. C’est un peu comme s’ils mariaient « leur » enfant…

A 16h00, l’église est pleine avec près de 700 fidèles venus de Montreuil, du diocèse et d’Ile-de-France. Sa famille et ses amis sont venus en nombre.
Les servants et servantes d’autel, les diacres et prêtres, l’ordinand et l’évêque, Mgr Delannoy, sont rassemblés sur le parvis. Quelques minutes après, ils pénètrent en une majestueuse procession dans l’édifice. Rémy, qui rentre parmi les derniers, avec l’évêque, semble très ému. Ce n’est pas tous les jours, qu’on vit une ordination, en présence de l’évêque et de tant de diacres et prêtres. Et puis, Rémy est très apprécié des servants d’autel qui ont beaucoup répété ! Aucun d’entre eux ne veut le décevoir.

Les fidèles sont suspendus aux lèvres de l’évêque qui égrène les paroles sacrées de l’ordination.
De beaux chants entonnés par les animateurs et repris en chœur par l’assemblée, en passant par l’homélie de Mgr Delannoy dont chaque parole semble se planter directement au cœur des participants, et les six engagements du diacre qui seront prononcés après le sermon : tout se déroule à la perfection, comme porté par l’Esprit-Saint. A tout juste 27 ans, Rémy s’engage ainsi devant tous à la consécration à la diaconie de l’Eglise, à la charité et simplicité de cœur, au service de la parole, à la prière des Heures, à la configuration au Christ et à l’obéissance. Et lorsqu’il s’allonge face contre terre, tandis que l’assemblée entonne la Litanie des Saints, les fidèles ont le cœur qui se serre, impressionnés par cet acte d’humilité et d’absolu don de soi. L’évêque poursuit par l’imposition des mains et la prière consécratoire, avant que ne soient remis au nouveau diacre la dalmatique et l’évangéliaire.

Après l’Eucharistie, la célébration se conclut par un beau discours de Rémy. Le premier du nouveau diacre. Un discours à son image, non dénué d’humour et où il rappelle avec conviction et fermeté comment faire naître des vocations. Par nos prières et notre fidélité à l’enseignement de l’Eglise, notamment.

Une fois la cérémonie terminée, la foule reste longtemps sur le parvis, à congratuler Rémy et l’ensemble des célébrants. Et à se réjouir de la beauté et de la force de l’expérience vécue. Des passants étonnés nous interrogent : « Vous célébrez un mariage ? ». Nous leur expliquons qu’il s’agit d’une ordination.

Bientôt, tout le monde rejoint la cour de l’église pour partager un généreux cocktail. Même le maire de la ville, Patrick Bessac, est venu pour féliciter le nouveau diacre et saluer les Montreuillois. La journée s'est clôturé par un repas partagé dans la crypte, joliment décorée pour l’occasion. Longtemps encore dans la nuit, les rires et discussions se prolongent, avant de laisser Rémy profiter sereinement de son nouvel état de diacre. Un diacre d’ores et déjà aimé de tous.

Muriel G., paroissienne de Montreuil