Un nouveau mobilier liturgique fêté à Drancy — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Un nouveau mobilier liturgique fêté à Drancy

Vendredi 8 décembre, de nombreux paroissiens venus de toutes les églises de Drancy ont fêté dans la joie l’Immaculée Conception en l’église Saint-Louise-de-Marillac. Notre évêque, Mgr Delannoy, qui présidait la célébration, a béni le nouvel ambon et le baptistère provenant de l’église Saint-Germain l’Auxerrois. Le père Bertrand Collignon, curé des paroisses de Drancy, raconte.
Publié le 22/12/2017

La bénédiction du nouvel ambon et du baptistère a été réalisée en présence de Monsieur Jean-Christophe Lagarde, député, et de Madame Aude Lagarde, maire de Drancy. Le père Philippe Guiougou, modérateur des paroisses de Bobigny était aussi présent lors de cette célébration. Les plus anciens d’entre nous était heureux de retrouver ainsi un peu de notre patrimoine et de notre Histoire et de les partager avec les générations suivantes et avec les Drancéens venus de tous les continents, lesquels ont joyeusement animé la fête par leurs chants et danses, et la procession des corbeilles de fruits et autres offrandes.

Ce mobilier, comme précédemment le maître autel et les trois vitraux du chœur, avait été récupéré et caché au moment de la démolition de l’ancienne église en 1973. La mairie de Drancy, fière de notre patrimoine local, a fait transformer, restaurer et installer la chaire de l’église Saint-Germain dans l’église Sainte-Louise-de-Marillac. Cette chaire monumentale ne pouvait pas prendre place dans l’église. Son socle, surmonté d’une vasque de marbre blanc devient ainsi une cuve baptismale, la partie médiane fixée à la première marche de l’autel devient un ambon. La partie supérieure n’a pas encore trouvé d’emplacement ni de nouvelle fonction.
Le nouvel éclairage met en valeur le mobilier liturgique et aussi les magnifiques fresques du chœur et des deux chapelles latérales, nous laissant découvrir des détails indétectables jusqu’ici, ce qui ajoute à la beauté des célébrations, surtout en ce temps de l’Avent, dans l’attente de la lumière du Christ.

L’embellissement de notre église ne s’arrête pas là, puisqu’un projet de réhabilitation de la crypte se fait jour, outre les nécessaires remises aux normes et travaux de rénovation, dans l’optique de vivre l’amour et la solidarité envers les plus pauvres à la suite de notre sainte patronne, sainte Louise de Marillac.

Après une messe chantée et rythmée par l’assemblée toute entière, la célébration s’est terminée par des échanges fraternels autour d’un pot de l’amitié.
Merci à tous ceux qui ont contribué à la préparation de cette soirée fervente et chaleureuse.

Père Bertrand Collignon,
Curé modérateur des paroisses de Drancy