« Qui a la carte ? Où allons-nous ? », dimanche 15 septembre, de nombreux pèlerins ont entrepris leur marche au départ du Raincy, de Gagny ou de Coubron, en direction du sanctuaire de Notre-Dame-des-Anges, à Clichy-sous-Bois.
Certains ont marché près de deux heures, muni du livret de marche, s'arrêtant régulièrement pour prier et chanter. Au fil de la route, les groupes ont grossi, intégrant des pèlerins en provenance d'autres villes. Ces itinérances fraternelles et priantes, à travers le département, sont aussi une manière de s'approprier le diocèse, que l'on découvre mieux en le parcourant à pied. Chantant et priant, les pèlerins ont aussi suscité des échanges, plutôt sympathiques, avec les habitants croisés sur leur route.
Arrivés sur le site aux alentours de midi, les marcheurs ont pu apprécier la paix émanant du sanctuaire de Notre-Dame-des-Anges, peuplé d'arbres et verdure, et bien apprêté pour l'événement.
Déjeuner sur l'herbe, rencontres, échanges, confessions, récitation du chapelet, grand jeu pour les familles et les enfants, pèlerinage des servants d'autel..., les activités se sont succédées jusqu'à la messe solennelle, en fin d'après-midi, qui a rassemblé près de 1500 personnes sous un beau ciel de fin d'été.
Homélie de l'administrateur diocésain
Pèlerinage et consécration de l'église Saint-Jean-XXIII en 2023