Une journée de formation sur l’Islam pour la pastorale — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une journée de formation sur l’Islam pour la pastorale

Le 24 janvier 2023, le Service diocésain des relations avec les musulmans (SDRM 93) a organisé une journée de formation sur “L’Islam, un défi pour la pastorale dans le 93”, destinée aux prêtres, diacres, responsables de services, membres des EAP et laïcs en mission pastorale du diocèse de Saint-Denis. Une journée extrêmement enrichissante !
Publié le 17/03/2023

La journée de formation du SDRM fut riche en enseignement avec des interventions de grande qualité, des temps de questions et des ateliers au choix (le mariage islamo-chrétiens, le prosélytisme et les conversions) qui ont permis à la fois d’acquérir des connaissances plus précises sur la réalité des musulmans et de creuser en quoi la présence musulmane importante sur notre département vient interpeller et impacter notre manière de vivre notre pastorale au service du diocèse.

Une journée animée par Sr. Elodie Blondeau, P. Charbel Attallah et P. Dominique Pellet, avec l’intervention de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy et du frère Jean-François Bour, directeur du SNRM (Service National des Relations avec les Musulmans). Celui-ci a commencé par nous présenter le paysage de l’Islam de France dans sa diversité et sa complexité, en nous précisant que la France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de musulmans. Face au climat tendu face à l’Islam au sein de notre société, surtout depuis les attentats de 2015 et qui pèse sur le moral des musulmans, il nous a signifié l’importance « d’aider les gens à réfléchir non avec leurs tripes mais avec leurs têtes ».

L’après-midi, une autre intervention a permis de creuser en quoi la présence musulmane vient questionner, bousculer notre foi chrétienne et notre action pastorale. En faisant référence au mystère de la Trinité qui signifie qu’en Dieu lui-même il y a de l’altérité (le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont trois personnes différentes), il a évoqué l’importance de construire des « identités fortes » mais se situant toujours dans un dynamisme relationnel et ouvertes à l’altérité. En faisant référence aux fondements théologiques de Dialogue où « Dieu est dialogue, Il se révèle comme dialogue, s’auto-communique par le dialogue », il nous a invité à réfléchir la mission de l’Eglise comme dialogue en posant les questions suivantes : « l’ Eglise n’a-t-elle pas besoin de la vérité que l’Esprit a déposé dans les autres religions ? Ne doit-elle pas apprendre quelque chose de sa propre foi en s’émerveillant de la part de vérité laissée chez les autres ? ». Selon lui « il n’est pas bon que l’Eglise soit seule ».

Il a insisté sur le témoignage des chrétiens au cœur du dialogue qui doit veiller à intégrer plusieurs points :

• Etre clair sur ce qu’on croit

• Ne rien chercher à imposer – bannir tout prosélytisme

• Rendre toujours la parole à autrui

• Avoir un intérêt gratuit pour autrui

• S’émerveiller des merveilles que Dieu a faites dans la vie de l’autre

Ce n’est qu’à ces conditions que la rencontre pourra être authentique et le dialogue, fécond.

Mgr Delannoy a clôturé la journée en soulignant l’importance de prendre l’initiative du dialogue car cette initiative est déjà en elle-même un témoignage de notre foi chrétienne.

Une journée dense et prometteuse qui, nous l’espérons, a permis de nourrir, ouvrir et soutenir nos missions pastorales respectives interpellées par la présence importante des musulmans au sein de notre diocèse.

Le SDRM 93

Album-photos de la journée de formation sur l'Islam

Une conférence sur l'Islam en France, par Mohamed Bajrafil