Une semaine pour faire grandir l'unité des chrétiens — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une semaine pour faire grandir l'unité des chrétiens

La Semaine de prière pour l'unité chrétienne est traditionnellement l'occasion de vivre des temps forts œcuméniques. Cette année encore de nombreuses initiatives étaient organisées du 18 au 25 janvier dans diverses paroisses du diocèse, comme au sein de la chapelle Notre-Dame Saint-Cyrille et Méthode de Pantin.
Publié le 04/02/2015

La célébration œcuménique du 25 janvier à la chapelle Notre-Dame Saint-Cyrille et Méthode a débuté par une procession de représentants de chacune des Églises présentes qui ont versé lentement l’eau de leur cruche dans une vasque. Cette eau, venue de différentes sources, symbolisait « l'unité chrétienne qui est réelle, bien qu’encore incomplète ».

Gilles Forhan, membre de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), Pantin

Nous étions plus de 80 personnes venues de diverses paroisses :

• Armée du Salut et église Notre-Dame du Rosaire des Lilas
  • église protestante unie, église Saint Germain l’Auxerrois, église des Ste Marthe des 4 Chemins, et église orthodoxe Saints Cyrille et Méthode de Pantin
  • église protestante évangélique et église de la Sainte Famille du Pré-Saint-Gervais

Le pope Daniel nous a accueillis pour la célébration préparée par le groupe œcuménique.
Au début de la célébration, un représentant de chaque paroisse versait dans une cuvette l’eau de sa cruche et disait de quelle paroisse il était. L’Evangile a été lu par 3 personnes, puis commentée par le pasteur Guyl Balestier.
La quête a été faite pour les chrétiens d’Irak soutenus par l’Oeuvre d’Orient.
A l’issue de cette célébration, nous avons pris un pot convivial qui a permis de nouer des contacts et de signer les pétitions de l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT).