Une Semaine Sainte et des fêtes de Pâques priantes et dynamiques dans nos paroisses — Diocèse de Saint-Denis-en-France

En 2023, nous avons eu la joie de vivre dans nos paroisses une Semaine Sainte et des fêtes de Pâques ferventes et de célébrer au total 250 baptêmes d'adultes. Retour sur ces quelques jours priants et empreints de félicité, où tout redevient possible avec la mort et la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Publié le 12/04/2023

Le dimanche des Rameaux

Dimanche 2 avril, nous avons célébré la messe des Rameaux qui marque l'entrée dans la Semaine Sainte. Elle s’est achevée avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Cette montée vers Pâques, initiée avec les Rameaux, a été suivi d'autres belles célébrations : la messe chrismale (le Mardi Saint), la messe de la Cène du Seigneur (le Jeudi Saint), l'office de la Passion (le Vendredi Saint), la Vigile pascale (le Samedi Saint) et les messes du dimanche et lundi de Pâques.

➡️ Eclairage artistique et historique sur les Rameaux : Narthex

👉 Voir l'album-photos : messe des Rameaux à la cathédrale Saint-Denis

👉 Voir les albums-photos du week-end des Rameaux des 18-35 ans : Album 1 Album 2

La messe chrismale

La messe chrismale a été célébrée mardi 4 avril, au soir, en notre basilique-cathédrale. Elle a réuni les fidèles, les diacres et les prêtres du diocèse autour de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy.

Au cours de la célébration, l’évêque a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême, nos prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales, et nos diacres, leur engagement.

Temps de prière des diacres et des prêtres avant la messe

Extraits de la messe chrismale

👉 Revivre la messe chrismale sur notre chaine YouTube : (vidéo à venir)

👉 Homélie de notre évêque : messe chrismale

👉 Voir les album-photos : Album n°1Album n°2 Album n°3

Avant la messe chrismale, les prêtres se sont retrouvés dans la journée pour partager ensemble un temps convivial et fraternel : journée fraternelle des prêtres.

Le Jeudi Saint

Le Triduum pascal (mot latin signifiant « un espace de trois jours »), a débuté avec la messe du Jeudi Saint, pour s'achever le dimanche de Pâques.

De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

Lors de la dernière Cène, Jésus offre son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a le même sens que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

➡️ Un éclairage artistique et théologique : Narthex

👉 Voir l'album-photos : messe du Jeudi Saint à la cathédrale Saint-Denis

👉 Voir l'album-photos : messe du Jeudi Saint en l'église Saint-André de Montreuil

Le Vendredi Saint

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

➡️ Une vision artistique : Narthex

👉 Voir l'album-photos : office de la Passion en la basilique-cathédrale Saint-Denis

👉 Voir l'album-photos : office de la Passion en l'église Saint-Augustin, Les Pavillons-sous-Bois

Le Samedi Saint

L’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

➡️ Une vision artistique : Narthex

➡️ 5463 adultes baptisés à Pâques, en France

👉 Photos des appels décisifs à Saint-Denis des adultes baptisés durant la Veillée Pascale

👉 Photos des appels décisifs des adolescents baptisés à Pâques

👉 Voir l'album : Vigile Pascale à la cathédrale Saint-Denis

👉 Voir l'album : Veillée Pascale en l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Montreuil

Se souvenir d'une belle journée diocésaine : le Lundi de Pâques 2022 !

Lundi 18 avril 2022, nous avions eu la joie de nous rassembler entre diocésains au sein de l’établissement catholique Fénelon, à Vaujours, pour fêter ensemble la résurrection de Jésus. Plus de 2600 diocésains de tous âges avaient participé à cet événement festif. Un beau et doux souvenir !

👉 Rassemblement diocésain : Récit et vidéos

👉 Homélie de notre évêque : Lundi de Pâques

👉 Voir l'album-photos : Lundi de Pâques dans le groupe scolaire Fénelon, à Vaujours