Voyage apostolique du pape François en Afrique — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Voyage apostolique du pape François en Afrique

Le pape François ira au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine pour son 1er déplacement en Afrique du 25 au 30 novembre 2015.
Publié le 24/11/2015

Le voyage apostolique du pape François débutera au Kenya, première puissance d'Afrique de l'Est, où il devrait rester 3 jours. Cette étape sera notamment marquée par une rencontre interreligieuse et oecuménique dans ce pays en majorité chrétien, frappé en 2014 par l'assassinat de 150 étudiants (pour la plupart chrétiens) par des terroristes islamistes sur le campus unniversitaire de Garissa. François célèbrera notamment une messe sur le campus de l'Université de Nairobi le 26 novembre et rencontrera le lendemain des jeunes kenyans au stade Kasarani de Nairobi après avoir visité le bidonville de Kangemi.

Dans l'après-midi du 26 novembre, le pape François s'envolera pour l'Ouganda, où les chrétiens forment 80 % de la population et les musulmans 12 %. L'un des temps forts sur le sol ougandais sera la visite de François le 28 novembre, dans les deux sanctuaires en hommage aux martyrs catholiques et anglicans tués dans les années 1880.

Le 29 novembre, le pape François devrait se rendre à Bangui en République centrafricaine où il visitera un camp de réfugiés fuyant pour la plupart les exactions de milices. Le dernier jour du déplacement du pape François en Afrique sera marqué par sa rencontre avec la communauté musulmane à la mosquée centrale dans le quartier de Koudoukou connu pour sa dangerosité, notamment en raison de l'opposition violente entre milices chrétiennes et rebels islamiques de la Seleka. Ce 30 novembre, le pape François concluera son voyage par une messe célébrée dans le stade du complexe sportif Barthélémy Boganda.

Programme du voyage apostolique

Message du pape François