Cercle de silence — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Cercle de silence

Rassemblement en solidarité avec les personnes "sans papiers".
  • Quand

le 08/06/2018 à 18h30

• Place Victor Hugo (devant la mairie de Saint-Denis)

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Parce que nous avons décidé d’exprimer publiquement le traitement inhumain et dégradant fait aux familles et aux travailleurs Sans Papiers en France et ailleurs, un Cercle de Silence s’est créé à Saint Denis.

Il s'agit de porter l’attention sur les personnes étrangères et sans papiers venues en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie.

Il s'agit de rappeler que chacune a droit au respect et que les atteintes à la dignité de quelques-unes blessent tous les hommes dans leur humanité.

Il s'agit de manifester une inquiétude face aux conditions de détention auxquelles sont soumises ces personnes dans les centres de rétention administrative

Il s'agit de refuser que des hommes, des femmes, des enfants endurent des traitements dégradants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers

Il s'agit d'affirmer qu’on ne peut approuver des dispositions (lois, décrets, circulaires, directives ...) qui brisent des vies humaines, détruisent des couples et des familles.

Il s'agit d'exprimer une espérance fondamentale en notre capacité à faire vivre des valeurs universelles. Dans un environnement d'agitation et de bruit, le Cercle de Silence, action non violente, envoie un message humain et invite à la réflexion sur des questions concrètes.

Le Cercle de Silence est composé de citoyen(ne)s dont certains(nes) sont membres de : Collectif Paix Palestine Israel - RESF93 - Action Catholique Ouvrière - Pastorale des Migrants - Syndicat SUD Poste93 - CCFD Terre solidaire - Secours Catholique - Ensemble vivre et travailler - APEIS - Equipe Pastorale Saint-Denis - MRAP - Coordination 93 de lutte des Sans papiers - Mouvement de la Paix.