Epiphanie, quête pour les Eglises d’Afrique — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Epiphanie, quête pour les Eglises d’Afrique

Le 6 janvier 2019, dans le monde entier, l’Église fêtera l’Épiphanie : Dieu se manifeste aux Nations. Un moment privilégié pour penser aux Églises d’Afrique et pour prier pour et avec elles ! Thème 2019 : « Avec l'Afrique pour une terre fraternelle »
  • Quand

le 06/01/2019

• L'Eglise universelle

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Comme chaque année, l’association Aide aux Églises d’Afrique organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, deuxième dimanche après la fête de Noël, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome. Cette quête pontificale pour les Églises d’Afrique est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique avec un don de 3 800€ chacun. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France. En 2019 cette quête aura lieu le dimanche 6 janvier 2019 dans tous les diocèses de France répondant ainsi à la fraternité de l’Eglise Universelle. Fondée à la fin du XIXe siècle, sous un autre nom, l’association Aide aux Églises d’Afrique a aussi pour but de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance pastorales en faveur de l’Église catholique en Afrique. Le pape François a popularisé les mots « maison commune » pour parler de notre terre. Pour l’avenir de cette maison, que ce soit l’avenir écologique, l’avenir social et politique, notre avenir dépend de l’Afrique, peut-être davantage que d’autres continents. Pour le pape, dans cette maison commune, tout est donné – la terre, la culture, notre société – tout est lié et tout est fragile. L’engagement et l’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique sont ressentis comme des gestes d’amour et de charité. Ils permettent à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

À l’occasion de la fête de l'Épiphanie, Une quête pontificale pour l'Afrique (quête Pro Afris) est organisée dans toutes les Églises de France – mais aussi d'autres pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne et Roumanie) pour soutenir les Églises d'Afrique :
En 2017, 223 diocèses dans 28 pays d'Afrique ont bénéficié du partage de la Quête pontificale de l'Épiphanie organisée dans tous les diocèses de France par Aide aux Églises d’Afrique qui en assure la gestion et la distribution.
L'origine de cette Quête pontificale remonte à la création, en 1888, par le cardinal Charles Lavigerie de la "Ligue anti-esclavagiste" dont on a commémoré en 2013 le 125e anniversaire. Son but était de trouver des fonds pour faire connaître les conditions de l'esclavage en Afrique, en hâter la suppression et aider les esclaves libérés. Puis, le pape Léon XIII a institué en novembre 1890 une Journée mondiale de l'Afrique, le jour de l'Épiphanie, et a demandé, qu'à cette date, une quête soit réalisée.
Désormais, cette Quête de l'Épiphanie a pour but « de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance en faveur de l'Église catholique en Afrique ».

En 2019, les Églises d’Afrique espèrent toujours notre soutien

Propositions pour la liturgie de la fête de l’Épiphanie et la quête pour les Églises d’Afrique

Message du P. Jacques Meunier, délégué diocésain à la Coopération missionnaire
Notre diocèse est jumelé avec le diocèse d'Owando, en République du Congo. Trois prêtres de ce diocèse sont venus remplir une mission pastorale en juillet ou août dernier (les Pères Patrick Etokabeka à Drancy, Carl Ondongo à Sevran et Rony Ibata Missatou à Stains-Pierrefitte). Tous trois nous ont remercié pour l'accueil qu'ils ont trouvé ici. Et nous accueillons cette année, venant de ce même diocèse, un prêtre en études (le Père Borice Mokele, aux Lilas) et un prêtre Fidei donum (le Père Trésor Tandet, à Sevran).
En réciprocité, un prêtre en responsabilité pastorale (le Père Benoît Aubert, de l'équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) à Aubervilliers a été accueilli par le diocèse d'Owando durant le mois de septembre. En février, deux responsables laïcs de l'Enseignement catholique de notre diocèse iront rencontrer leurs homologues durant les vacances de février 2018. Des projets d'échange de correspondance entre jeunes scolaires sont en perspective pour le temps du Carême. Un soutien matériel a été accordé pour la santé des prêtres de ce diocèse. Tout cela pour dire que, peu à peu, le jumelage suscite des initiatives en réciprocité.

Nous vous suggérons une autre initiative, très simple : une intention de la prière universelle de la messe de l'Epiphanie pourrait porter sur la fécondité humaine et apostolique des liens qui se tissent entre nos deux diocèses, Owando et Saint-Denis.
Ce pourrait être rédigé par exemple de cette manière : Des liens se tissent entre notre diocèse et le diocèse d'Owando, au Congo-Brazzaville. Pour que, de part et d'autre, les jeunes chrétiens soient témoins de l'Evangile, et transmettent leur dynamisme aux communautés de nos deux diocèses, nous te prions, Seigneur.