Dimanche de la Santé 2022 : Heureux ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Dimanche de la Santé 2022 : Heureux !

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée mondiale du malade. Son thème cette année : “Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux”. La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses en un dimanche de la santé (fixé au dimanche le plus proche du 11 février), pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

« Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux » (Lc 6, 36).

A l'occasion de la Journée mondiale du malade et du Dimanche de la santé, les malades, les soignants en hôpitaux et en Ehpad, ainsi que les soignants intervenants en HAD (Hospitalisation à domicile), les aumôniers et les bénévoles, et les équipes du Service évangélique des malades (SEM) rattachées aux paroisses, sont au coeur de nos prières et de nos attentions.

Pour cette 30e Journée mondiale du malade, le pape François a délivré un message encourageant : François (vatican.va).

Proposition de prière :

"Seigneur Jésus,
Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux,
Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre
Par toi, avec Toi et en Toi.
Quels que soient les évènements
Que nous traversons ou les difficultés
Que nous avons à affronter,
Permets que nous n’oublions jamais
Que Tu marches avec nous,
Que Tu nous prends par la main,
Et qu’être heureux, C’est te savoir à nos côtés
Quoi qu’il nous advienne. Ainsi soit-il."

Chantal Lavoillotte

Dans notre diocèse

Le sacrement des malades sera proposé dans un grand nombre de paroisses et d'établissements comme à l'hôpital de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne, et à l'hôpital René Muret de Sevran.

A Aubervilliers, une messe solennelle à 18h, à l'intention des malades et des soignants, présidée par Mgr Riocreux, évêque émérite, est prévue le vendredi 11 février (fête de Notre-Dame de Lourdes) en l'église Notre-Dame des Vertus. Elle sera précédée de la récitation du Chapelet à 17h.

La Journée mondiale du malade et le Dimanche de la santé 2022 revêtent une importance encore plus aigüe après deux ans de pandémie, où de nombreuses familles ont été touchées par la maladie, et durant lesquelles les soignants et les bénévoles qui visitent les malades ont joué un rôle déterminant, dans des conditions souvent très difficiles.

La visite pastorale de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, dans les hôpitaux et maisons de retraite, commencée en 2021 et qui se poursuit en 2022, témoigne aussi de l'importance particulière que notre diocèse porte aux malades, aux soignants, aux aumôniers dans les hôpitaux et dans les Ehpad, et aux bénévoles qui visitent régulièrement les personnes souffrantes ou isolées, abandonnées. Portons chacune de ces personnes dans notre prière, et confions-les spécialement à Notre-Dame de Lourdes.

En savoir plus : interview de notre déléguée diocésaine à la pastorale de la Santé.