La « Nuit des églises », une opportunité pour (re)découvrir une église — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

La « Nuit des églises », une opportunité pour (re)découvrir une église

Cette manifestation cultuelle et culturelle a été initiée par l'Eglise de France en 2011.
  • Quand

du 28/06/2018 au 07/07/2018

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Une fois dans l’année, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir largement leurs portes jusqu'à la nuit. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel. Consciente de l’importance de l’expérience sensible pour ses contemporains, l’Église catholique a pris l’initiative de cette Nuit des églises.

Leur faire découvrir le sens du lieu – église, le sens de ce que l’on y célèbre, la possibilité lieu – la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions et à l'accueil spécialement préparé par les paroissiens. La Nuit des églises permet aux communautés locales de s'adresser à tous. Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.

Se renseigner dans sa paroisse pour savoir si un programme est proposé.

Jeudi 28 juin, de 19h à 23h en l'église Saint-André à Bobigny (7 rue Oum-Kalsoum)
Au programme : Musique de chambre par le Conservatoire de musique de Bobigny, présentation historique de l'église, choeurs Salve, témoignages de paroissiens sur leur de foi dans la société actuelle, présentation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) par les jeunes qui partiront en janvier prochain à Panama, collation et convivialité, temps de prière...  Entrée libre - Renseignements au 09 75 69 57 22 ou envoyer un courriel

Samedi 7 juillet, de 19h à 22h30 en l’église Sainte-Cécile à Épinay-sur-Seine (135 avenue de la République) Au programme : découverte d'une partie du patrimoine architectural, exposition avec la participation de plusieurs associations, musique  avec deux chorales et de violonistes.
Entrée libre - Renseignements au 01 48 26 78 00 ou envoyer un courriel

Plus d'informations sur cet événement…