Installation du père Martinko et dédicace à Rosny — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Installation du père Martinko et dédicace à Rosny

Installation du Père Marcel, curé des paroisses de Rosny et Jubilé de Notre Dame de la Visitation

Ce dimanche 22 septembre, 2 temps forts, installation du Père Marcel Martinko, curé des 3 paroisses de Rosny sous-bois et jubilé de Notre Dame de la Visitation qui fêtait ses 50 ans.

Célébration d’installation joyeuse, émouvante, priante qui réunissait les 3 communautés de Rosny dans toute leur diversité. Invitation à laquelle ont répondu le maire et des conseillers municipaux de Rosny. Moment essentiel, où les 3 paroisses ont bien entendu et écouté les mots prononcés par notre évêque, après avoir exprimé 4 « comment allez-vous… ? » Notre évêque conclut : «Voilà Père Marcel, quelques chantiers, parmi d’autres, qui vous attendent et qui attendent les communautés auxquelles vous êtes envoyé ! Certains chantiers ont déjà bien débuté, d’autres sont à initier. »
Le Père Marcel nous a invités à continuer d‘agir ensemble en toute fraternité pour la propagation de la Bonne Nouvelle dans notre ville. Ces 2 interventions permettent de souder, encore plus, les paroisses pour les années à venir.
Puis, nous avons poursuivi par un temps festif où se sont également retrouvés les membres des 3 églises. Un repas en toute fraternité, dans la bonne humeur, et, malgré la pluie, tous sont restés.

Accueillir un nouveau curé est l’opportunité de porter un regard neuf, un regard positif sur ce qui se vit déjà dans nos communautés et également de « secouer la poussière de nos sandales ».

Fêter le Jubilé est l’occasion de regarder le chemin parcouru, et de voir ce qui est à améliorer et innover toujours vers une meilleure connaissance du quartier et du resserrement des liens qui nous unissent aux habitants ! A l’invitation de notre évêque, rappelée ce dimanche, tous ensemble nous nous interrogerons : «comment puis-je répondre à l’appel du Christ ? ». Ce sera le chemin qu’empruntera la communauté paroissiale de N-D Visitation pendant encore de longues années pour ajouter toujours un peu plus « de levain dans la pâte », mission confiée à Notre Dame de la Visitation lors de sa dédicace.

(par Marie Mainville)
5 photos