Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf3585-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Dialoguer...

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°12 (Août - Septembre 2013).

Dialoguer ? Un exercice plus difficile qu’il n’y paraît ! En effet, le dialogue entre deux ou plusieurs personnes nécessite que chacune soit habitée par un double désir : le désir de s’exprimer et le désir d’écouter. Que le désir de s’écouter vienne à manquer et le dialogue, selon la sagesse populaire, devient un dialogue de sourds ! Que le désir de s’exprimer ne soit pas honoré et le dialogue devient monologue !

Quand cohabitent le désir de s’exprimer et le désir d’écouter, le dialogue permet un rapprochement entre les personnes, parfois même jusqu’à devenir source d’enrichissement, voire de conversion pour chacune d’entre elles. En parcourant la Bible, nous découvrons comment Dieu entre en dialogue avec son peuple, et dans l’Évangile l’annonce du salut prend souvent la forme d’un dialogue. Rien d’étonnant alors à ce que les disciples du Christ aient le souci du dialogue en couple, en famille, au travail, en politique, dans leur quartier, mais aussi avec leurs frères d’autres confessions chrétiennes et d’autres religions…

Le dialogue avec Dieu, notamment par la prière et la méditation de l’Écriture, n’est-il pas aussi cet espace où nous expérimentons ce que le pape François écrit dans sa première encyclique : « La foi consiste dans la disponibilité à se laisser transformer toujours de nouveau par l’appel de Dieu » (Lumen Fidei, 13).

 


Mgr Pascal Delannoy
évêque de Saint-Denis-en-France