Mai 2011 - N°277 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Mai 2011 - N°277

Dossier du mois : Le Mej, au service de l'éducation. Ce mouvement, qui fêtera ses 50 ans en 2012, propose aux enfants et jeunes de 7 à 21 ans de faire le lien entre leur vie et leur foi. L'expertise pédagogique du Mej est reconnue, ce qui lui permet de s'articuler avec la catéchèse en paroisse et en pastorale scolaire, s'inscrivant ainsi dans les orientations de la catéchèse en France définies par les évêques en 2006. En janvier dernier, le Mej a publié un document qui explique la manière dont il initie les jeunes aux sacrements et les invite à vivre leur vie comme une eucharistie.

Mot de l'évêque
Quand l'horreur nous interroge…

D’Aubervilliers à Lourdes… 2 pèlerinages se profilent.

Dossier

Le Mej, au service de l'éducation :

Editorial : "L'eucharistie vécue et célébrée"
3 questions à... Samuel Grzybowski, Fondateur de l'association Coexister.
Un tremplin pour la vie, un élan pour la foi
Andréa et Mathilde ont 14 ans et déjà 2 ans de Mej. Andréa habite Romainville, Mathilde Noisy-le-Sec, chacune étant dans le groupe Mej de sa paroisse, mais par chance le collège les rassemble.
Faire mouvement, c’est faire Eglise !
Au sein du Mej, les animateurs et animatrices se retrouvent en équipes « Perl » c’est-à-dire en Petites équipes de responsables locaux, pour se former et relire la vie de leur équipe à la lumière de l’Evangile.
Des TA à Bondy…
En septembre 2009, l’Equipe d'animation paroissiale (EAP) de la paroisse Saint-Louis de Bondy et les animatrices en catéchèse faisaient le constat qu’à partir de la classe de 5e beaucoup de jeunes désertaient toute vie d’Eglise.
C'est beau le Mej !
En « Equipe Espérance », Chloé a du mal à mettre des mots sur ce qu'elle vit ; quelque chose de fort qu'elle n'a pas trouvé ailleurs, que ce soit au caté, en aumônerie, au scoutisme ou encore à Evangélis.

Initiative
JMJ à Madrid : J-100 !
Du 16 au 21 août 2011 auront lieu les 26e Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid en Espagne. Les 18-30 ans du diocèse se préparent à découvrir le diocèse de Cuenca pendant 4 jours, juste avant de retrouver les jeunes chrétiens du monde entier à Madrid.

Témoignage
Qui est mon frère ?
Une rencontre interreligieuse s’est déroulée le 13 mars dernier, dans la crypte de l’église Sainte-Louise-de-Marillac à Drancy, à l’initiative de l’équipe pastorale, avec la participation des représentants des communautés juive, musulmane, protestante (adventiste) et catholique, de Drancy.

Cultures
La « Fête des partages » de l’Action catholique ouvrière
« Dans une société où l'argent prime sur le respect de l'homme, nous voulons vivre des relations dignes, dans lesquelles nous nous respectons mutuellement », ce fut le thème proposé par l'ACO le 26 mars dernier.

J'ai une question !
Peut-on dialoguer avec les athées ?

Voir également les rubriques « Agenda », « Découvrir », et les brèves sur ce qui se vit ici et là dans le diocèse.