Une communauté d’appelés pour appeler ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une communauté d’appelés pour appeler !

Édito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°35 (Juin-Juillet 2017)

Depuis plusieurs années, la France comme d’autres pays, connaît une crise des vocations sacerdotales, religieuses et monastiques. Au-delà de toutes les explications, ne faut-il pas nous remettre devant ces questions fondamentales : « Croyons-nous que Dieu appelle ? Croyons-nous que Dieu compte sur nous pour que son amour règne dans nos familles, nos quartiers, nos entreprises ? » Si d’aventure, vous pensez que Dieu n’attend rien de vous, alors devenez des familiers de ses appels en formulant dans votre prière quotidienne ces demandes : « Seigneur, qu’attends-tu de moi ? Qu’attends-tu de nos communautés chrétiennes ? » Ne cherchez pas la réponse du côté de l’extraordinaire ou de l’exceptionnel. Elle retentira souvent dans une « simple » invitation à écouter, à parler, à regarder, à accueillir, à partager, à pardonner comme le Christ ! Si nous devenons des familiers de l’appel de Dieu, nous regarderons autrement les jeunes qui nous entourent, priant pour qu’ils puissent entendre les appels du Seigneur, jusqu’à cet appel à devenir prêtre, religieux, religieuse, moine, moniale ! Que nos familles, nos paroisses, nos mouvements deviennent des lieux où nous nous entraînons à écouter les appels de Dieu, à les relayer et à y répondre. Alors, tout naturellement, des jeunes pourront entendre cet appel du Christ : « Venez à ma suite… » et y répondre, avec l’aide de l’Eglise, en toute liberté !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France