11 février : lancement du site internet de la Pastorale de la Santé du diocèse de Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

A l'occasion de la Journée mondiale du malade fixée au 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, la Pastorale de la Santé a lancé son nouveau site internet. Exclusivement dédié à ses activités, il va permettre aux malades, aux soignants, aux bénévoles et à tous les diocésains de retrouver toutes les informations utiles et les actualités du service.
Publié le 11/02/2022

Le site de la Pastorale de la santé du diocèse de Saint-Denis a vocation à être une vitrine, présentant les missions assurées par les aumôniers en hôpitaux et en Ehpad, et par tous les bénévoles du diocèse qui ont choisi de se mettre au service des malades. Voué à s'enrichir petit à petit, il a pour but de faciliter le recrutement de nouveaux bénévoles, et d'informer les malades du diocèse et leur familles.

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée mondiale du malade, avec pour thème, en 2022 : “Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux”. C'est ce jour symbolique que la Pastorale de la Santé a choisi pour mettre en ligne son site web, afin de souligner son attachement aux malades, et au don précieux de la santé.

La Pastorale de la Santé, dans notre diocèse de Saint-Denis, est chargée de rendre présent le Christ au plus proche des malades. Ce service couvre plusieurs niveaux :

- Dans les hôpitaux, au moyen des aumôneries et des bénévoles rattachés aux lieux de soins.
- Dans les Ehpad, par des bénévoles reconnus par la responsable du service et formés.
- Dans les paroisses par des bénévoles formés pour ce Service Évangélique des Malades (SEM).

Le bénévole est amené à rejoindre les malades, mais aussi les personnes seules, handicapées ou âgées. Les personnes visitées, croyantes ou athées, chrétiennes ou appartenant à d'autres religions, apprécient les visites bienveillantes et amicales effectuées par des bénévoles du diocèse engagés, formés, à l'écoute, et empreints de délicatesse.

Les membres du SEM sont aussi amenés à porter la communion aux personnes chrétiennes qui ne peuvent plus rejoindre la communauté paroissiale, pour des raisons de santé.

Visiter le site web : https://sites.google.com/view/pastoraledelasante93
En savoir plus : interview de notre déléguée diocésaine à la pastorale de la Santé.