Des choristes de Seine-Saint-Denis aux Ancolies ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • cathedrale-ambon.jpg
Actions sur le document

Des choristes de Seine-Saint-Denis aux Ancolies !

Sur le thème "nés de l'eau et de l'Esprit" les Ancolies 2019 ont rassemblées plus de 5 000 choristes à Lourdes les 9 et 10 novembre dernier à l’occasion du dixième congrès de l’Association nationale des chorales liturgiques (ANCOLI). Des choristes du diocèse étaient présents, récit de l'un d'entre eux.
Publié le 15/11/2019

Denis Koebel, des Pavillons-sous-Bois, nous raconte cet évènement qui a lieu tout les quatre ans à Lourdes.

La décision était prise de longue date : «En novembre nous irons aux Ancolies à Lourdes ».

Les membres de la chorale paroissiale « Notre Dame de Lourdes » des Pavillons-sous-Bois décidèrent d’aller à Lourdes pour participer au rassemblement  des choristes des Ancolies, pour chanter Dieu. Malgré les problèmes de la SNCF avec un terminus à Bordeaux puis un voyage en cars – affrètés par Ancoli -  la joie des congressistes demeura intacte, un seul mot d’ordre :  tous en route vers la Cité Mariale !

L’ambiance était sympathique et très vite, les polyphonies des Ancolies résonnaient dans le bus en guise d’action de grâce; on se croyait déjà à Lourdes.

Quel splendide rassemblement; presque tous les diocèses étaient représentés, dont le nôtre, « le diocèse arc-en-ciel du 93 » fort de dix  choristes du Pré St Gervais et de Pantin et de douze choristes des Pavillons-sous-Bois.  (il y a quatre ans, nous étions  deux de notre paroisse). Mais il y avait aussi des pèlerins de Cayenne, des Antilles, de la Belgique ainsi….. que des choristes de confession protestante.

Avant la récompense, le travail,

Ce congrès de Lourdes a été minutieusement préparé

Chaque choriste s’est laissé entrainer avec d’autres et par d’autres dans le chant qui nous fait un. Chacun s’est entrainé pour apprendre le programme proposé, aidé par un support enregistré. Mais n’oublions pas tout le nécessaire et quelquefois bien fastidieux travail lors des répétitions.

La qualité est ici le fruit de la compétence, et la compétence ne peut être elle-même que le fruit du travail. Ainsi dès la première répétition du vendredi soir, les deux « chefs » ont constaté le sérieux de leurs choristes venus aux Ancolies pour chanter à la fois par enchantement et pour l’enchantement. (le chrétien chante la Gloire de Dieu). Oui, le chant traduit et produit – les deux à la fois- un enchantement ! On chante justement parce qu’on se sent porté au Christ, parce qu’on se découvre envahi du désir de chanter.

J'ai été touchée par de nombreux moments intenses, j'ai ressenti une véritable joie de partager ces moments de communion fraternels  avec des milliers choristes venant de la France entière, ainsi qu'avec les membres de ma chorale Notre Dame de Lourdes des Pavillons-sous-Bois. La veillée baptismale fut très forte en émotion; nous avions des sentiments mêlés de paix et  d'amour, une certaine béatitude planait, le plaisir de partager cet instant et d'être présents, ensemble. Ce fut un véritable enchantement spirituel lorsque tous les choristes ont été appelés à venir se signer durant  la vigile baptismale. Nous avons été renouvelés par l'Esprit Saint; les choristes étaient dans le recueillement car l'esprit de Dieu était réellement présent et visitait chaque choriste en particulier. Ce n'était pas la simple joie d'être rassemblés et de chanter ensemble mais c'était une joie profonde, celle de pouvoir partager sa foi en communauté. De chanter notre amour commun pour notre sauveur, lui sussurant: "tout vient de toi Seigneur et nous t'offrons ce que ta main nous a donné" ----  témoignage de Marie-Claire B.

Dans la basilique St Pie X, des milliers de voix retentissent pour annoncer des temps d’amitié sans frontière.

La devise du jour : « Nés de l’eau et de l’Esprit !  (St Jean 3, 1-_8)

En venant à Lourdes, nous sommes donc invités à raviver le don que nous avons reçu à notre baptême afin de devenir les témoins du Christ Ressuscité. Notre chant en sera alors transformé et notre louange en deviendra le signe radieux de Pâques. Nous pourrons alors faire entendre la Parole de Salut que Dieu adresse à tous les hommes.

L’émotion allant crescendo, se laissait percevoir à l’approche des  » Vigiles Baptismales » et de cette messe d’envoi du dimanche après-midi, chantées par les 5000 choristes plus les accompagnateurs. Chacun voulait que l’office soit impeccable et irréprochable, avec noble simplicité, pour que « messe » rime avec « fête ». Ces deux offices ont été retransmis par TV Lourdes et par KTO. (revoir la messe du rassemblement en cliquant ici et pour revoir les vigiles baptismales en cliquant ici)

Un congrès comme celui d’Ancoli est l’occasion de chanter ensemble, mais il doit nous aider à nous poser la question suivante : pourquoi chanter en chœur dans la liturgie ?  Il y va de la vérité de notre vocation baptismale. Au jour de notre baptême chacun a été fait « prêtre, prophète et roi » ; prêtre pour la louange, prophète pour l’annonce du salut, roi comme membre d’un royaume à construire.

Par conséquent nous devons dans nos communautés célébrantes et chantantes vivre de cette triple fidélité : entrainer le peuple de Dieu dans la louange, annoncer au monde qu’il est sauvé, construire l’Eglise : une « Eglise qui chante ».

Denis Koebel - Chantre-animateur - paroisse Notre-Dame de Lourdes aux Pavillons-sous-Bois

Monseigneur Pascal Delannoy a rencontré le groupe des choristes du diocèse

 

Aline G. est venue pour la deuxième fois aux Ancolies, une deuxième édition dont elle fait le témoignage :

Ce qui m’a particulièrement marquée, cette année, c’est : la présence d’un chœur d’enfants, avec leurs voix si pures qui nous transportent et la qualité de leur prestation sous la conduite du chef de choeur, la participation de quatre solistes complètant harmonieusement les prestations du petit chœur et du grand chœur des choristes, l’apport d’un quintette d’instruments à vents enrichissant l’accompagnement magistral du grand orgue grâce à nos  deux organistes. Le travail effectué lors des répétitions, avec nos deux chefs de chœurs, est l’aboutissement de la préparation réalisée au sein de nos chorales respectives. C’est là que tout prend forme, augurant du climat des célébration à venir. J’ai été très touchée par l’affluence du public lors des deux célébrations (liturgie baptismale et messe de clôture) et de l’atmosphère très priante  dégagée par ces assemblées impressionnantes par le nombre de participants.

Eve S. nous raconte ses Ancolies et ses rencontres qui l'ont marquée :

J’ai trouvé cela majestueux et mystique lorsque j’ai découvert les deux « chemins de croix », la basilique du Rosaire, la basilique souterraine et bien entendu La Grotte. Nous y avions chanté, prié ; c’était beau. J’avais alors fait un vœux : «je reviendrais » (c'était en 2018 lors du pélerinage diocésain). En effet j’y suis retournée avec les choristes de la paroisse des  Pavillons sous Bois, pour participer à  ce grand rassemblement  où nous avons formé  LA PLUS GRANDE CHORALE LITURGIQUE DE  FRANCE : cinq mille choristes qui ont chanté la gloire de Dieu. J’ai aussi découvert une autre manière de chanter la messe :  il y avait des solistes, un chœur d’enfants, le Petit-Chœur, un groupe de musiciens, l’assemblée composée par les 5000 choristes, deux organistes, deux chefs de chœur ; cela rendait les offices bien vivants. Aussi j’ai pu échanger avec des  Bretons, des Alsaciens, des Suisses, des Brésiliens, des Afghans….. des gens de toutes langues : l’universalité de l’Eglise.  Quant aux chants appris pour ces ancolies plusieurs peuvent être réutilisés : il faut les adapter.