Faire alliance... — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • cathedrale-ambon.jpg
Actions sur le document

Faire alliance...

Dieu fait alliance avec son peuple ! Dieu fait de l'Homme son partenaire.
Publié le 25/02/2012


De la Genèse à l’Apocalypse, nous pouvons être témoin de l’attention de Dieu pour les femmes et les hommes de tout temps. Il les veut responsables, bons gestionnaires, fidèles à leurs engagements, attentifs aux besoins de leurs frères et sœurs. Pour employer un mot que nous connaissons bien au CCFD-Terre Solidaire, il les veut partenaires. Partenaires quand Il leur dit : « Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre… ce sera votre nourriture. » (Genèse 1, 29)

Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob n’agit pas à la place de son peuple, mais Il suscite dans son cœur la force, la conviction qu’il peut se libérer de l’esclavage en cherchant ensemble le chemin de la libération de l’oppresseur. C’est Moïse qui se lève et qui reçoit cette mission : « J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte, je connais ses souffrances… va maintenant, je t’envoie vers le Pharaon, fais sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël. » (Exode 3, 9-9)

C’est un partenariat renouvelé que Jésus commence avec ses apôtres. Il les appelle à partir de leur responsabilité dans la société de l’époque (pêcheurs, fonctionnaires…) pour les rendre encore plus fidèles dans leur réalité de vie à leur mission : l’établissement d’une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes. Dans ses différentes rencontres Jésus ne veut rien imposer, même pas la guérison sans que son interlocuteur exprime ses besoins vitaux (Guérison d’un lépreux Luc 5, 12-14 ; L’aveugle de Jéricho : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Luc 18, 41)

Au CCFD-Terre Solidaire, la collaboration avec les populations les plus vulnérables veut se vivre dans le respect de ce qu’elles sont, en prenant en compte leurs projets au service de leur communauté humaine, en apportant nos compétences, nos financements. Chacun dans une alliance, un partenariat apporte le meilleur de lui-même au service de la croissance de l’autre.

Père Jean-Claude Sauzet,
Aumônier national du CCFD-Terre Solidaire
Prêtre à Livry-Gargan (93)

Article tiré du livret « Vivre le Carême 2012 » p. 27

Télécharger le livret du CCFD-Terre Solidaire « Vivre le Carême 2012 »