Fenêtre sur rue #8 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • mg_3319-ok.jpg
Actions sur le document

Fenêtre sur rue #8

Changeons de point de vue sur nos villes, sur ce qu'il se passe en bas de chez nous. La paroisse des Lilas vous propose une série de photos un peu particulières intitulé "fenêtre sur rue" dont voici le huitième numéro

Brice et Ilan - Paroisse des Lilas

Publié le 07/05/2020

Présentation du projet

La paroisse des Lilas a mis en place, tous les samedis matins depuis 2017, des petits déjeuners à destination des personnes isolées et/ou à la rue. Les bénévoles investis dans cette activité ont proposé l'an passé aux personnes accueillies de participer au festival culturel Lil'Art. Ce projet participatif, intitulé « Fenêtre sur rue », renverse notre point de vue sur la ville, donnant la possibilité à des citoyens en précarité de s'approprier la pratique photographique pour raconter l'espace urbain tel qu'ils le vivent au quotidien.

Revoir la première photo de la série

Présentation des photographes

Brice & Ilan

Titre de la série : Une main tendue

Brice et Ilan ont choisi de donner à voir leur lieu de vie, « ce camp qui fait squat » et renvoie dans l’inconscient collectif à un camp de gens du voyage alors même que nos deux photographes sont respectivement lilasien et parisien.
En nous montrant ces objets de leur quotidien, ils souhaitent illustrer un isolement social et mental qui fait « sombrer dans la folie ». Mais ils témoignent aussi de la convivialité qu’apportent quelques personnes par une main tendue, des moments d’écoute et de partage leur permettant, par ce lien noué entre eux, de sortir de leur enfermement.

En participant à cette exposition, ils ont aussi voulu démontrer que reconnaître sa condition rend plus fort et donne le courage de s’en sortir.

(crédit photo : Brice & Ilan) 

Commentaire de la photo

"L'ombre de moi-même, à l'ombre de la société." Les mots de Brice rappellent qu'il y a toujours une coexistence de l'ombre et de la lumière dans leurs photos. Et c'est dans l'ombre que réside souvent l'âme de leurs images.

A voir aussi : 

- Revoir la deuxième photo de la série

- Revoir la troisième photo de la série

- Revoir la quatrième photo de la série

- Revoir la cinquième photo de la série

- Revoir la sixième photo de la série

- Revoir la septième photo de la série

- Soutenez l'Eglise catholique en Seine-Saint-Denis

- Suivez nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram)