L'oeuvre des Chantiers du Cardinal fête ses 80 ans dans un nouvel élan — Diocèse de Saint-Denis-en-France

L'oeuvre des Chantiers du Cardinal fête ses 80 ans dans un nouvel élan

Cet anniversaire sera fêté le 29 novembre 2011 au cours d'une cérémonie sur le site de la future Maison Ozanam dans le quartier de Clichy-Batignolles.
Publié le 13/10/2011

La Maison Ozanam est l’un des projets d’implantation de nouvelles églises ou maison d’Eglise en Région parisienne afin d’assurer une présence chrétienne dans les nouveaux quartiers. L’agglomération parisienne, déjà tentaculaire, poursuit sa croissance : des villes nouvelles ou des nouveaux quartiers émergent ici et là… plus que jamais les hommes et les femmes, les familles qui y habitent ont besoin de cette présence d’Eglise, en particulier dans les quartiers défavorisés.

En Seine-Saint-Denis, le projet de la maison d’Eglise Saint-Paul-de-La-Plaine, insérée au cœur du quartier d’affaires et d’habitation de La Plaine-Stade de France verra le jour d’ici quelques années.
« Saint-Paul-de-La-Plaine : Une Maison pour les travailleurs et les habitants » (N°175/Sept 2011, Revue des Chantiers du Cardinal)

Une série d’événements

Un Prix
Pour la première fois, les Chantiers du Cardinal participent au concours « un patrimoine pour demain » organisé par « Pèlerin » (Le président d’honneur est Bernard Pivot). Le prix offert par les Chantiers a pour objectif d’encourager financièrement un projet de restauration d’un édifice local. Ce concours qui connaît d’importantes retombées médiatiques a également pour but de sensibiliser un plus large public à la nécessité de restaurer le patrimoine de proximité et en particulier le religieux. La remise des prix aux lauréats se déroulera le 3 novembre au Palais de la Porte Dorée qui accueille la Cité nationale de l’immigration. Au même moment se tient le salon international du patrimoine culturel (3-6 novembre 2011) au Carrousel du Louvre à Paris, avec pour thème « Le patrimoine dans la ville ».

Un livre
« Les Chantiers du Cardinal, histoires d’églises en Île-de-France »
. Cet ouvrage propose une découverte d’un patrimoine exceptionnel à travers huit itinéraires : le parcours des inventeurs, le parcours des histoires, le parcours des renaissances, le parcours des symboles, le parcours des bords de Marne, le parcours des pierres vivantes, le parcours des enthousiastes, le parcours des voyageurs.

De Arielle de Sainte-Marie et Albéric de Palmaert
Ed. Ouest-France, coll. Itinéraires de découverte – Octobre 2011 - 144 p., 15,90 €
Où se procurer cet ouvrage ?
- à la Maison diocésaine : 6 av. Pasteur à Bondy - 01 48 47 91 35
- dans ma paroisse
- aux Chantiers du Cardinal : 106 rue du Bac, 75007 Paris
- chez les libraires ou en ligne : La Procure, Fnac, réseau Siloé, site Sauramps
Offre spéciale réservée aux paroisses : Toute commande en 5 ex., tarif spécial de 10 € l’exemplaire.
Télécharger le bon de commande

Une émission suivie de la messe sur France 2
Dimanche 29 janvier 2012, messe en direct de l’église Notre-Dame-du-Rosaire aux Lilas dans l’émission « Le Jour du Seigneur » : plateau-débat pour les 80 ans des Chantiers du Cardinal, ce débat sera suivi de la messe.

Une quête pour soutenir l’œuvre des Chantiers des Cardinal
Cette quête se déroulera dans toutes les paroisses du diocèses dimanche 4 décembre 2011. Pour la 1ère année, cette journée est commune aux diocèses de Saint-Denis, Paris et Créteil.

Pour information, l’assemblée annuelle des délégués des Chantiers du Cardinal dans les paroisses s’est déroulée samedi 8 octobre 2011. Cette assemblée qui réunissait les délégués des quatre diocèses concernés (75, 92, 93, 94) s’est déroulée à la Maison diocésaine Guy Deroubaix à Bondy.

Visiter le site Internet des Chantiers du Cardinal

A découvrir en Seine-Saint-Denis
Sur les 117 lieux de culte, 41 églises, construites avant la loi de séparation entre les Églises et l’État en 1905, sont la propriété des communes ; 76 églises et chapelles, construites après cette date, sont propriété de l’Association diocésaine.
Quelques églises et chapelles

La Cathédrale basilique Saint-Denys et Notre-Dame du Raincy sont des invitations à aller plus loin. Nous vous invitons en deux parcours à découvrir les merveilles de notre diocèse.
A la découverte de notre patrimoine

« En visitant une église, en regardant ces bâtiments construits au fil des siècles, que chacun puisse se souvenir de la motivation de ceux qui les ont bâtis. C’était bien l’annonce de la foi, l’annonce de l’Evangile qui a motivé les constructeurs de tous les siècles. »
Mgr Pascal Delannoy