Message de notre évêque pour la Saint Joseph — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf9927-ok.jpg
Actions sur le document

Message de notre évêque pour la Saint Joseph

Le 19 mars nous fêterons la saint Joseph. Une fête importante pour l'Eglise à l'occasion de laquelle notre évêque nous invite à accueillir l'imprévu.

Image par Robert Cheaib de Pixabay

Publié le 18/03/2020

Aux fidèles du diocèse de Saint Denis,


Frères et Soeurs,
En ces jours de confinement je vous assure de ma communion de prière pour vous et vos familles.
Sachez que chaque jour les prêtres du diocèse et moi-même célébrons l’eucharistie à toutes vos intentions et, plus particulièrement, à l’intention des personnes malades et de ceux et celles qui les soignent.
Demain nous fêterons Saint Joseph. A cette occasion j’ai souhaité vous adresser un message que vous trouverez ci-joint : « Avec Saint Joseph accueillir l’imprévu ! ».
Chaque dimanche, et tant que nous serons dans l’impossibilité de nous rassembler dans nos églises, vous sera proposé une liturgie familiale. Vous trouverez donc également, une proposition pour ce 4ème dimanche de carême à télécharger.
En vous confiant tous et toutes à la prière de Saint Joseph, « Vivante image de la tendresse de Dieu », je vous assure de mes sentiments fraternels.


+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis en France
Le 18 mars 2020.
 

avec saint joseph Accueillir l'imprévu !

Message de Mgr Pascal Delannoy pour la fête de Saint-Joseph (19 mars 2020)

Nous célébrons saint Joseph dans un contexte très particulier puisqu’il nous est impossible de nous rassembler pour fêter l’époux de la Vierge Marie. Toutefois je vous invite, en ce 19 mars, à prier Saint Joseph : ce que nous sommes appelés à vivre aujourd’hui, en cette période de crise sanitaire, n’est pas totalement étranger à ce que lui-même a vécu !

Nul n’avait prévu que le Covid-19 viendrait remettre en cause nos modes de vie avec une telle ampleur. Aujourd’hui nous reprenons conscience de la fragilité de l’homme et de son incapacité à tout maîtriser. Dans une société où nous prétendions tout contrôler et tout prévoir, de la conception de l’homme à sa mort, nous redécouvrons l’inattendu et l’imprévu.

Comment vivre ces moments auxquels nous ne sommes pas préparés ? Saint Joseph n’a certes pas connu le Covid-19 mais il a, lui aussi, rencontré l’inattendu et l’imprévu. Souvenez-vous du projet de Joseph : épouser Marie à laquelle il est promis en mariage. Survient alors l’imprévu : Marie est enceinte « avant qu’ils aient habité ensemble » (Matthieu 1, 18). Cet « imprévu » anéantit le projet de Joseph qui décide de répudier Marie en secret car... il est un homme juste ! Bientôt, à cet « imprévu » répond un autre « imprévu » : le songe de Joseph où celui-ci entend l’appel de Dieu à accompagner l’enfant qui va naître en prenant, chez lui, Marie son épouse.

Avec le Covid-19, l’imprévu survient dans nos vies ! Cet imprévu permettra-t-il d’autres imprévus ? Nous permettra-t-il, à la suite de Joseph, d’écouter ce que Dieu attend de nous ? Qu’attend-t-il de nous au cœur de cette crise sanitaire mais aussi, et plus largement, de nos vies ? Nous ne sommes pas sur la terre par hasard. Dieu compte sur nous comme il compte sur tout homme. En ce temps du carême nous vivons l’imprévu d’une situation inédite. Profiterons-nous de ce temps de désert et de relative solitude pour accueillir l’imprévu de l’appel de Dieu comme Joseph, lui-même, l’a autrefois accueilli ?

Désormais Joseph est le gardien des mystères du salut. Quand la vie du Christ sera menacée par le roi Hérode, Joseph choisira de mettre la Sainte famille à l’abri. Il prendra l’enfant et sa mère et trouvera refuge en terre étrangère : l’Egypte. Quand toute menace aura disparue il reviendra à Nazareth et continuera de veiller sur l’enfant avec affection. Saint Luc en témoigne en nous partageant la réaction de Marie et Joseph lors de la « fugue » de Jésus : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Vois, ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés » (Luc 2, 48). Joseph sera celui qui veille avec amour sur Jésus tandis que celui-ci « progresse en sagesse et en taille, et en faveur auprès de Dieu et auprès des hommes » (Luc 2, 52).

Aujourd’hui encore Saint Joseph veille sur nos familles comme il a veillé sur la Sainte Famille. Il veille sur la famille humaine que nous formons, ensemble, au delà de toute frontière ! En ce jour de fête je vous invite à confier à l’intercession de Saint Joseph toutes les familles qui connaissent l’épreuve de la maladie : que Saint Joseph les soutienne de son amour prévenant et qu’il assiste ceux et celles qui luttent contre la maladie. Que Saint Joseph nous obtienne la grâce, que nous soyons bien portant ou malade, d’accueillir dans la foi cette promesse du Christ : « Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jean 25-26).

+ Pascal Delannoy - Evêque de Saint-Denis en France

Téléchargez le message de notre évêque et la prière ci-dessous au format PDF en cliquant ici.

Soutenez l'Eglise catholique en Seine-Saint-Denis

Prière à saint Joseph

 Vous trouverez ci-après la prière à saint Joseph que je vous invite à réciter seul ou en famille.

Saint Joseph, Homme juste par ta foi, tu as été trouvé digne de recevoir la garde des mystères du Salut. 

Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie, et écarté d’elle tout danger, tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur dans la vulnérabilité de son enfance. 

Vivante image de la tendresse de Dieu, modèle d’époux et de père, tu es le gardien vigilant de l’Église, le soutien et le consolateur des familles.

Nous te le demandons avec confiance : daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu en ce temps d’épidémie que nous connaissons, afin que le Seigneur écarte de nous le mal.  

Intercède pour ceux qui sont morts, rles malades, protège et inspire ceux qui les soignent.

Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères, mais demeurent ouverts à la détresse des hommes dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.

Saint Joseph, prie pour nous, garde-nous, protège-nous. 

Amen. 

pour aller plus loin :

- Initiatives diocésaines à l'heure du confinement

- Fenêtre sur rue #1 - une série de photos pour changer de regard

- Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)