Ouverture de l’Année sainte de la miséricorde — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Ouverture de l’Année sainte de la miséricorde

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, plusieurs célébrations du Jubilé extraordinaire de la miséricorde marqueront cette Année sainte extraordinaire voulue par le pape François qui débute pour l’Église universelle avec l’ouverture de la Porte sainte à la Basilique Saint-Pierre de Rome. Les Églises locales sont invitées à vivre de manière particulière ce temps de grâce.
Publié le 08/12/2015

C’est ce 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception et du cinquantième anniversaire de la conclusion du Concile œcuménique Vatican II, que le pape François a choisi d’ouvrir le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde dans toute l’Église, en exhortant chacun à être « miséricordieux comme le père ».

Pourquoi un Jubilé de la miséricorde ?
Qu’est-ce qu’un Jubilé ou une Année sainte ?
Qu’est-ce que la miséricorde ?
Comment vivre la miséricorde ?
Qu’est-ce qu’une Porte sainte ?
Pourquoi franchir une Porte sainte ?
Quel lien entre la miséricorde et le sacrement de réconciliation ?
Qu’est-ce qu’une indulgence ?

Autant de questions essentielles, suscitées par l’annonce et l’ouverture de cette Année sainte extraordinaire, auxquelles le site internet de la Conférence des évêques de France apporte des réponses simples et didactiques. Le site explique ainsi notamment qu’« à la faveur d’un temps privilégié, l’Église, par la voix du pape François, nous offre d’approfondir durant toute une année notre relation à Dieu en (re)découvrant en Jésus le visage du Père qui fait miséricorde. En creusant ainsi un point central de notre foi, nous sommes appelés à vivre de la miséricorde et à en être les témoins dans toutes nos relations. » Une bibliographie est aussi proposée pour aller plus loin.

Par ailleurs, un site internet officiel du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, entièrement dédié au Jubilé de la Miséricorde, apporte tous les éléments essentiels pour accompagner et permettre aux pèlerins de vivre cette Année sainte avec notamment l’accès au calendrier des évènements majeurs, à des documents pastoraux, des vidéos, des informations utiles pour s’inscrire et participer au Jubilé à Rome.